Politique

Thierry Bonté fait marche arrière sur le tramway

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie mercredi 26 mars 2014 à 11:45

Thierry Bonté, candidat PS à Amiens
Thierry Bonté, candidat PS à Amiens © Christophe Lefebvre - MaxPPP

A Amiens, le tramway n'est plus la priorité de Thierry Bonté. Le candidat PS met son projet entre parenthèses après être arrivé deuxième dimanche lors du premier tour des élections municipales à Amiens, loin derrière Brigitte Fourré, la candidate de droite.

Avec 24% des voix, le candidat PS, tête de liste « Osons Amiens Ensemble », accuse 20 points de retard sur la droite, au premier tour des élections municipales à Amiens. Thierry Bonté, qui était vice-président d'Amiens Métropole chargé des Transports, met son idée-phare entre parenthèses, en annonçant la suspension du projet de tramway. Et s'il est élu, il promet de soumettre le projet de tramway à référendum.

Les opposants sont-ils rassurés ? Dans le quartier Saint Leu, la plupart des restaurateurs et des cafetiers veulent à nouveau manifester jeudi soir pour dire non au tramway. Mais pas Gilles Tranchant, pharmacien du quartier, un opposant au projet. Il prend acte du changement de position de Thierry Bonté.

« Proposer un référendum, c’est donner la parole à toute la population. C’est très bien ! Ca va au moins dépassionner le débat complètement. On va pouvoir peut-etre entre les deux tours se concentrer sur les vrais projets des candidats. Donc je pense que j’ai été entendu ».

Tram pharmacie PIF

François Claes, patron du bar le Rétroviseur à Amiens St Leu sera lui à nouveau dans la rue jeudi soir.

« On croit aux actes pas aux paroles. Un référendum je ne sais pas si c’est nécessaire. Il y a eu suffisamment de sondages qui ont montré que les amiénois ne voulaient pas de ce tramway donc je n’en vois pas l’utilité ».

Tram claes PAF

La volte-face de Thierry Bonté ne convainc pas tout le monde.

Enro tram 2° tour

Et rappelons que les candidats au second tour à Amiens sont : Brigitte Fouré (Rassemblés pour Agir UDI-UMP), Thierry Bonté (Osons Amiens Ensemble PS-EELV-PCF-PRG) et Yves Dupille (Rassemblement Bleu Marine - FN).