Politique

Thionville : le Conseil d'Etat annule les élections municipales

Par Sophie Peretti, France Bleu Lorraine Nord vendredi 17 avril 2015 à 15:44

Thionville : hôtel de ville
Thionville : hôtel de ville © Maxppp

Les électeurs de Thionville vont retourner aux urnes d'ici la fin juillet. Le Conseil d'Etat a annulé ce vendredi l'élection de la maire Anne Grommerch à cause d'un tract distribué le vendredi soir avant le second tour du scrutin.

Retour à la case départ à Thionville. Le Conseil d'Etat a annulé ce vendredi l'élection d'Anne Grommerch. La maire UMP avait été élue en mars 2014, avec 77 voix d'avance sur le sortant, le socialiste Bertrand Mertz. C'est lui qui a déposé un recours.

La justice, une première fois, avait donné tort à Bertrand Mertz : le tribunal administratif de Strasbourg avait rejeté sa requête. Cette fois, c'est différent, le Conseil d'Etat est allé dans le sens du candidat socialiste. La haute juridiction a estimé qu'un tract, distribué le vendredi soir avant le second tour des élections municipales, avait affecté la sincérité du scrutin. Ce tract de soutien à la candidate UMP avait été distribué par une association musulmane.

Bertrand Mertz exprime sa satisfaction : "pendant un an, on m'a qualifié de mauvais perdant, mais notre recours était justifié ". "Ce n'est pas une affaire de personnes (...) nous avons été choqués par les méthodes employées par madame Grommerch et des gens de sa liste (...) des méthodes déloyales ."

Bertrand Mertz : "notre recours était justifié"

Anne Grommerch , elle, se dit "très sereine " et déjà "quasi prête à repartir ". L'élue UMP note que lors des élections départementales "les adjoints de la ville de Thionville ont largement gagné contre l'ancien maire et l'ancienne première adjointe ". Et elle affirme que les Thionvillois lui envoient des messages de soutien.

Anne Grommerch : "je n'ai aucun souci"

Les électeurs vont donc retourner aux urnes. La délégation spéciale qui va gérer les affaires courantes a trois mois pour organiser le scrutin .

La décision du Conseil d'Etat :

La décision du Conseil d'Etat sur Thionville by FBGrandest