Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pas de candidat pour être maire au Tranger depuis un an et demi : le préfet de l'Indre lance un appel

-
Par , France Bleu Berry

La commune de 179 habitants dans l'Indre n'a pas de maire depuis plus d'un an. Une délégation spéciale a été mise en place pour gérer les affaires courantes, mais le préfet lance un appel aux habitants pour trouver un candidat qui pourrait prendre les rênes de la commune.

Le Tranger est une petite commune rurale, voisine de Clion-sur-Indre
Le Tranger est une petite commune rurale, voisine de Clion-sur-Indre © Radio France - Sarah Tuchscherer

Habitants du Tranger, mobilisez-vous ! C'est le message que veut faire passer le préfet de l'Indre. Stéphane Bredin a envoyé un courrier aux habitants de cette commune de l'Indre, ce mercredi 30 juin. Il les appelle à un sursaut démocratique. Le village de 179 habitants, près de Châtillon-sur-Indre, n'a plus de maire depuis près d'un an et demi

Lors des élections municipales organisées en mars et juin 2020, aucun candidat ne s'était présenté. Un nouveau scrutin avait donc été organisé en octobre, puis en mars 2021 et toujours aucun volontaire. Alors depuis le 2 juillet 2020, une délégation spéciale a été désignée pour gérer les affaires courantes de la commune, menée par l'amiral Hubert Jouot. Mais cette solution est difficilement tenable sur le long terme. 

Un nouveau scrutin les 4 et 11 juillet, mais toujours pas de candidat...

"La situation de votre commune devient difficile", déclare le préfet aux habitants, dans son courrier. Il explique notamment que la délégation spéciale ne peut décider aucun investissement pour la commune, ni souscrire un emprunt. Elle ne peut pas non plus la représenter correctement dans les différentes structures intercommunales. 

Au Tranger, la mairie est sans maire depuis un an
Au Tranger, la mairie est sans maire depuis un an © Radio France - Sarah Tuchscherer

Une nouvelle élection municipale va être organisée les 4 et 11 juillet, mais il n'y a toujours pas de candidat. Le premier tour n'aura donc pas lieu, mais le vote du 11 juillet est maintenu. "Dans l'intérêt de votre commune et de la vie démocratique, je vous engage à vous porter candidat et à susciter autour de vous des candidatures pour reprendre en main la destinée du Tranger", écrit le préfet. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez déposer votre candidature en préfecture le lundi 5 ou le mardi 6 juillet. "Tous les candidats ayant obtenu des voix seront élus, dans la limite des 11 membres du conseil municipal", précise Stéphane Bredin. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess