Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Politique
  • Toulouse : les élections en Catalogne ont attiré à peine un quart des électeurs au consulat

Toulouse : les élections en Catalogne ont attiré à peine un quart des électeurs au consulat

- Mis à jour le
Par

Les Catalans pouvaient voter depuis dimanche au consulat d'Espagne pour décider du retour ou non des indépendantistes au pouvoir dans leur région. Les bureaux de vote ont fermé jeudi midi dans une ambiance mitigée.

Le consulat d'Espagne à Toulouse accueille les électeurs catalans.
Le consulat d'Espagne à Toulouse accueille les électeurs catalans. © Radio France - Nolwenn Quioc

Les Catalans votaient ce jeudi 21 décembre. Des élections régionales anticipées, à l'issue de la dissolution du parlement régional par le gouvernement espagnol, après la proclamation unilatérale d'indépendance de la région le 27 octobre.  

Publicité
Logo France Bleu

Les catalans doivent décider s'ils veulent reconduire les indépendantistes au pouvoir. Plus de 5,5 millions de personnes étaient appelées aux urnes, dont 226 381 Catalans qui votent à l'étranger.  Au consulat de Toulouse, 3515 votants sont inscrits sur les listes électorales. Parmi eux, 877 personnes ont effectivement fait les démarches pour pouvoir voter. A 10 heures ce jeudi, le consulat avait enregistré 758 votes. Les bureaux fermaient définitivement à midi. Les premiers résultats sont attendus dans la soirée. 

loading

Dans l'enclave catalane du Val d'Aran... où l'on parle un dialecte occitan !

On vote aussi à quelques kilomètres au sud de Saint-Gaudens, dans le Val d'Aran. Cette région espagnole est une enclave catalane, coincée entre Andorre et la France, sur le versant nord des Pyrénées. Un territoire où les indépendantistes catalans ne font pas vraiment recette. 

Lors des élections de septembre 2015, les partis indépendantistes ont obtenu 30% des voix seulement contre 48% dans le reste de la région. L'indépendance Catalane semble loin pour les 10 000 habitants de la vallée. Eux-mêmes ont un statut d'autonomie au sein de la Catalogne.  Aran est donc un territoire autonome dans une région autonome, sans réel sentiment d'appartenance à la Catalogne. La langue traditionnelle est l'aranais, un dialecte de l'occitan qui a le statut de langue officielle, tout comme le catalan et l'occitan.  

Le parlement catalan a d'ailleurs reconnu le droit au Val d'Aran de décider de son avenir en 2015. En cas de victoire des indépendantistes...  Certains souhaitent d'ailleurs un référendum d'autodétermination : quitter la Catalogne pour rejoindre l'Aragon, province espagnole voisine, la France, ou obtenir l'indépendance. Un peu comme Andorre.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu