Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tour d'horizon à huit mois des Municipales 2020 à Dijon

Par

Ça y est on connait les dates des prochaines élections municipales : ce sera les 15 et 22 mars 2020. A huit mois d'un scrutin très attendu, on vous propose un tour d'horizon des premières candidatures officielles et celles qui se préparent.

Dans un isoloir (illustration)
Dans un isoloir (illustration) © Radio France - Aurélie Lagain

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Le ministère de l'intérieur a dévoilé récemment les dates d'un scrutin très attendu. L'occasion de faire un tour d'horizon des candidats déjà déclarés et des nombreuses questions qui se posent pour tous les autres.

Publicité
Logo France Bleu

Beaucoup de questions ...

La première concerne le maire sortant François Rebsamen : sera-t-il à nouveau candidat ? Ou laissera t-il la place à sa première adjointe Nathalie Koenders ? Les rumeurs vont bon train mais rien n'est tranché.

...et une opposition qui a du mal à se rassembler

Un flou qui n'aide pas l'opposition qui a du mal à se rassembler. La désignation d'Emmanuel Bichot comme tête de liste du parti Les républicains n'a pas réjoui l'UDI qui appelle à une union de LR aux Marcheurs, jusqu'à Sylvain Comparot Le directeur de cabinet du président de l'Université de Bourgogne, a créé "Pour Dijon" une association ouverte aux personnes non encartées. Association largement inspirée par l'aventure d'Emmanuel Macron.

Trois candidats déclarés chez les Marcheurs

Beaucoup de questions aussi chez LREM avec trois candidats : le député Didier Martin, Charles Rozoy devenu marcheur en cours de mandat et puis Sébastien Mirek référent du parti macroniste en Côte d'or. Ils attendent une réponse de la commission nationale d'investiture. 

Quelle stratégie pour les Écologistes et le MODEM ?

La majorité devrait à nouveau pouvoir compter sur le MODEM et François Deseille qui a été choisi par son parti pour préparer la campagne. Que feront les Verts autres alliés du maire sortant ? Là encore ce n'est pas décidé mais forts de leurs récents succès aux dernières élections Européennes, la stratégie reste de peser pour le climat au niveau de la Métropole, avant un cadrage national au début de l'automne.

Le Rassemblement national aura un.e candidat.e

Enfin à l'extrême droite, la commission n'a pas tranché non plus mais la certitude c'est qu'Edouard Cavin, candidat en 2014 ne se représente pas. 

Publicité
Logo France Bleu