Politique

Touraine : à 93 ans, Solange Ducol se souvient du premier vote des femmes

France Bleu Touraine mardi 28 avril 2015 à 16:16

élection - vote - carte d'électeur
élection - vote - carte d'électeur © MaxPPP

Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, 12 millions de femmes allaient voter en France pour la première fois de leur vie. Les Françaises ont obtenu ce droit un an plus tôt et elles votaient pour choisir les représentants municipaux pour ce premier scrutin.

Le 29 avril 1945 , avec leurs toutes nouvelles cartes d'électrices en poche, 12 millions de femmes françaisesallaient voter pour la première fois de leur histoire , lors des élections municipales. C'est un an plus tôt, le 21 avril 1944, que ce droit leur a enfin été accordé, près d'un siècle après les hommes, par une ordonnance signée par Charles de Gaulle depuis Alger. Parmi ces toutes premières électrices, Solange Ducol, aujourd’hui âgée de 93 ans. Elle vit aujourd’hui à Vernou-sur-Brenne et cette institutrice militante et résistante tient à ce droit.

VOTE DES FEMMES SON 2

Soixante-dix ans plus tard, les femmes peinent encore à s'imposer dans la sphère politique en dépit des lois sur la parité. Aujourd'hui, la représentation nationale compte 243 femmes sur un total 923 députés et sénateurs, et seulement 16% des maires sont des femmes.

Tract électoral de Madeleine Boutard, candidate sur la liste communiste d'Indre-et Loire aux législatives de 1946. - Aucun(e)
Tract électoral de Madeleine Boutard, candidate sur la liste communiste d'Indre-et Loire aux législatives de 1946.