Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : la majorité municipale de Christophe Bouchet se réduit encore un peu plus

- Mis à jour le
Par

La Centriste Monique Delagarde et la LR Stéphanie Lepron sont les 6 et 7ème membres de la majorité municipale à quitter le groupe dirigé par Christophe Bouchet dont elles critiquent la politique et le comportement. En réponse, Christophe Bouchet, les accusent de "calculs personnels".

Le conseil municipal de Tours réuni autour du maire Christophe Bouchet
Le conseil municipal de Tours réuni autour du maire Christophe Bouchet - ©capture d'écran site de la ville de Tours

La majorité municipale se déchire une nouvelle fois, à Tours. Deux conseillères municipales annoncent le jeudi 27 juin qu'elles quittent le groupe dirigé par Christophe Bouchet. Au total, ces derniers mois, sept élus ont décidé de prendre leur distance avec le maire centriste. Dans les lettres de démission de Monique Delagarde et Stéphanie Lepron, on retrouve des critiques déjà formulées par les cinq autres élus qui ont quitté la majorité.  

Publicité
Logo France Bleu

La Centriste Monique Delagarde écrit "qu'elle ne peut continuer à cautionner une gestion municipale qui ne correspond ni à ses convictions politiques, ni à ses valeurs personnelle_s". La Républicaine Stéphanie Lepron, est encore plus mordante : Elle estime que Christophe Bouchet s'est enfermé dans "un isolement délétère(...) créant un climat de grande inquiétude". Elle écrit notamment "tu as sans doute une vision pour Tours, mais ni la plupart des membres de ta majorité, ni les tourangeaux ne la connaissent_ (...) Tu perpétues les vieilles pratiques dont les électeurs ne veulent plus(...)

L'opportunisme et l'action à des fins personnels n'ont jamais mené loin en politique". Stéphanie Lepron

Monique Delagarde et Stéphanie Lepron vont toutes deux rejoindre le groupe Tours-Tours Métropole-Touraine, un groupe qui rassemble les sept anciens élus de la Droite et du Centre qui ont quitté le groupe majoritaire ces derniers mois.

Christophe Bouchet n'a mis que quelques heures à réagir, sur le même ton cinglant : Il écrit notamment "le travail, l'engagement et la présence de ces deux conseillères municipales n'étaient pas conformes à ce qui est attendu d'un élu". Après avoir préciser qu'il leur retire leur délégation, il ajoute :

Ce départ (...) répond à des calculs personnels, déconnectés du service de l'intérêt général". Christophe Bouchet

Bref, le groupe majoritaire au conseil municipal, Tours Ensemble, est de moins en moins bien nommé au fil des mois.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu