Politique

Tours : les associations découvrent la baisse de leurs subventions

France Bleu Touraine mercredi 15 avril 2015 à 15:30

L'hôtel de ville de Tours.
L'hôtel de ville de Tours. © Photo Alexandre Chassignon - Radio France

La mesure était connue dans son principe, pas encore dans ses détails : la ville de Tours baisse de 3,67% ses subventions aux associations. Une moyenne qui cache des situations parfois très sensibles.

C'est l'une des mauvaises nouvelles du budget 2015 qui a été voté la semaine dernière par la ville de Tours, les subventions aux associations baissent de 3,67% cette année, soit une diminution de 800 000 euros sur un montant total de plus de 21 millions d'euros. C'est une moyenne.

Les près de 800 associations subventionnées (sur 2 660 en activité) commencent seulement à prendre connaissance de cette délibération, et pour certaines c'est la douche froide.

Le planning familial de Tours voit ainsi ses subventions baisser de 67% (de 9 000 à 3 000 €). Ses responsables avouent déjà qu'ils seront obligés de réduire le nombre d'actions (5 000 personnes rencontrées en 2014) , et comptent demander des explications à la ville.Myriam Le Souef, l'adjointe  en charge de la vie associative, assure que ces décisions sur des critères objectifs comme le nombre d'adhérents et d'activités proposés. Chaque adjoint a quand même gardé une réserve d'argent , pour faire face aux demandes d'associations qui seraient en difficulté ou rencontreraient des imprévus au cours de l'année.