Politique

A Tours, un camouflet pour Jean Germain et un deuxième tour avec le Front national

Par Géraldine Marcon, France Bleu Touraine lundi 24 mars 2014 à 2:48

Jean Germain, entouré de ses collistiers. Pascal Ménage, troisième à droite.
Jean Germain, entouré de ses collistiers. Pascal Ménage, troisième à droite. © Fanny Bouvard - Radio France

Le maire sortant de Tours a encaissé ce dimanche à l'issue du premier tour des municipales. Avec 27,83% des suffrages exprimés, Jean Germain est devancé par son concurrent direct Serge Babary qui atteint 36,43%. Pour le second tour Il faudra au moins compter avec le Front national qui a fait 12,93%, EELV totalise de son côté 11,30% des suffrages.

 

Pour Jean Germain c'est une claque, au premier tour le maire sortant de Tours n'est pas en tête, loin de là, avec 27,83% des suffrages il perd 19 points par rapport à son score de 2008. Pour espérer l'emporter la semaine prochaine, il devra discuter avec ses partenaires, et d'abord avec Emmanuel Denis. Le candidat EELV totalise 11,30% dans ce premier tour, il est donc en position de se maintenir. Derrière Claude Bourdin (Ext. gauche) a totalisé 8,36% des voix, Anne Brunet (LO) 1,68% et Claire Delore (POI) 1,48%.

Un deuxième tour qui s'annonce difficile à Tours.

Emmanuel Denis (EELV) veut négocier au mieux une éventuelle fusion pour le second tour.

Serge Babary peut en tout cas ce dimanche se féliciter d'avoir réalisé 36,43%, un très bon score, mais le candidat d'union de la droite ne dispose pas de réserve de voix. De plus le Front national devrait aussi être de la partie puisque Gilles Godefroy a fait un score de 12,93%.

Le Front national qui réalise un bon score également à Joué-les-Tours, Véronique Péan est deuxième avec 18,13% des suffrages derrière Philippe Le Breton (Union de la gauche) à 40,39%.

Le Front national perce à Joué-les-Tours