- Accueil
- Infos
- Politique
- Tous apprentis : Catherine Fabre veut doubler le nombre de jeunes dans ces filières
Tous apprentis : Catherine Fabre veut doubler le nombre de jeunes dans ces filières
La députée LREM de Gironde défendra à partir de mardi en commission à l'Assemblée Nationale le projet de loi "sur la liberté de choisir son avenir professionnel" qui comprend notamment une réforme de la formation et de l'apprentissage.

A partir de ce mardi, le projet de loi sera débattu en commission à l'Assemblée nationale, et c'est la députée de Gironde, qui en sera la rapporteure. L'un des trois grands volets concerne l'apprentissage, choisi par seulement 7% des jeunes en France contre 25% chez nos voisins européens.
Changer un système opaque et complexe
La formation professionnelle pour les salariés sera également remaniée de fond en comble. "Aujourd'hui, c'est un scandale" estime Catherine Fabre, que les gens n'aient pas accès directement à leur droits à la formation, et nous allons changer ça".
Les branches professionnels auront aussi leur mot à dire sur les contenus pédagogiques, afin de les mettre en conformité avec les attentes des entreprises et leurs besoins en terme de main d'oeuvre.
Prête à batailler à partir de ce mardi
Un an après son élection, la députée de Gironde, qui a été nommée rapporteure de ce projet de loi, va vivre à partir de demain son premier baptême du feu. Elle affirme qu'après avoir passé quelques mois à prendre ses marques elle se sent aujourd'hui armée pour mener cette bataille "au sein d'un groupe parlementaire qui sait débattre quand c'est nécessaire".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !