Le préfet des Pyrénées-Atlantiques au sujet de Jean Lassalle : "Tout ce qui est excessif est insignifiant"
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet, a vertement répondu à Jean Lassalle ce jeudi matin sur France Bleu Béarn. Le député aspois avait affirmé ce mercredi dans La République des Pyrénées que celui avait "pété un câble" sur le dossier de l'ours.
La sortie du député Jean Lassalle dans le journal n'a pas franchement plu au préfet des Pyrénées-Atlantiques. Ce mercredi, le député déclarait à La République des Pyrénées, au sujet de la concertation sur l'ours: "Qu'est ce qui a conduit un préfet sexagénaire, qui a un an de plus que moi, à péter un câble sur l'ensemble de la presse locale". Une allusion aux déclarations de Gilbert Payet sur d'éventuelles suppressions de subventions pour les maires qui refusent de participer aux réunions de concertations.
Ça fait maintenant un peu plus de deux siècles que, grâce à Talleyrand, on sait que tout ce qui est excessif est insignifiant. — Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques
La réponse de Gilbert Payet, qui était l'invité de France Bleu Béarn ce jeudi matin, est cinglante. "Ça fait maintenant un peu plus de deux siècles que, grâce à Talleyrand, on sait que tout ce qui est excessif est insignifiant. Je tiens à dire que j'ai de l'estime pour le député Lassalle, j'ai du respect pour ce qu'il a été et c'est pour cela que j'ai beaucoup d'indulgence pour ses excès d'aujourd'hui. Je ne pense pas du tout avoir pété un câble, je ne suis pas sûr que l'ours rende fou. Ce qui est sûr c'est que les attitudes dans ce dossier sont irrationnelles."