Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Trois candidats pour la présidence du Grand Avignon

-
Par , France Bleu Vaucluse

Le Grand Avignon désigne son ou sa présidente jeudi. Cécile Helle (maire d'Avignon) est candidate, mais les autres communes s'y opposent. Joel Guin (maire de Vedène) sera candidat sans étiquette. LR et RN ne présentent pas de candidat. L'écologiste Jean Pierre Cervantes sera aussi candidat.

Le siège du Grand Avignon
Le siège du Grand Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Le Grand Avignon vote pour choisir son président... ou sa présidente. Les élus des seize communes de la communauté d'agglomération se réunissent jeudi à 17h à la salle polyvalente de Montfavet. Le nombre de conseillers communautaires a été revu à la hausse. Ils sont désormais 73 élus. Trois élus ont confirmé leur candidature. 

Cécile Helle sans le soutien des élus des autres communes

Cécile Helle, la maire d'Avignon veut sa revanche. Battue il y a six ans parce qu'elle s'opposait au tramway, Cécile Helle veut présider le Grand Avignon et imposer son projet de relance économique de la ville centre comme moteur de l'agglomération. Mais les maires du Grand Avignon n'ont pas oublié l'obstination de Cécile Helle contre le tramway, son opposition au budget alors que les villes périphériques approuvaient les coûteux travaux de rénovation de l'opéra d'Avignon. Ces élus soutiennent donc la candidature sans étiquette de Joël Guin.

Le maire de Vedène candidat sans étiquette

Le maire de Vedène assure qu'il a le soutien de 90% des maires du Grand Avignon. Il n'a pas demandé le soutien des maires Rassemblement national du Pontet et de Morieres, mais il est quasi certain qu'ils voteront pour lui car Joël Guin sera "l'opposant à leur pire ennemie", c'est-à-dire Cécile Helle. 

Joël Guin promet "une gouvernance apaisée". Cette formule de "la ville apaisée", c'était celle de la campagne électorale de Cécile Helle en 2014...

Pas d'union des droites mais vigilance LR

Le Rassemblement national ne présentera pas de candidat. Ce n'est "pas une question de couleur politique" assure le cabinet du maire RN du Pontet. L'élu RN devrait voter pour un président de droite pour "revenir à une gouvernance normale" avec une vice-présidence par maire. Joris Hébrard n'a pas oublié qu'il avait été évincé de sa vice-présidence au profit de son opposant au conseil municipal. 

Le président les Républicains Christian Jacob lui-même est très attentif à ce qu'il n'y ait pas d'union des droites LR - RN. Pas de candidat Les Républicains pour cette présidence du Grand Avignon mais le mouvement reste vigilant. Le premier adjoint LR de Villeneuve-les-Avignon a été brièvement tenté de proposer sa candidature avant de renoncer.

Candidature écologiste de témoignage

L'écologiste Jean Pierre Cervantès sera candidat sauf s'il trouve un accord avec Cécile Helle. Pour l'instant, aucune négociation entre la maire d'Avignon et son ancien adjoint désormais conseiller municipal écologiste. Jean Pierre Cervantes évoque une candidature "de témoignage" pour rappeler l'urgence d'engager l'agglomération d'Avignon dans le développement durable. S'il y a un deuxième tour, les Verts s'abstiendraient pour ne pas mêler leurs voix à celles du Rassemblement national.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess