Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Trois mois après le second tour des municipales à Toulouse, le collectif Archipel Citoyen se brise

- Mis à jour le
Par

Archipel Citoyen, le collectif formé pour les élections municipales à Toulouse se délite déjà, à quelques jours de la réunion du Conseil de Métropole.

Les premiers vrais désaccords se font jour au sein du groupe Archipel Citoyen à Toulouse. Les premiers vrais désaccords se font jour au sein du groupe Archipel Citoyen à Toulouse.
Les premiers vrais désaccords se font jour au sein du groupe Archipel Citoyen à Toulouse. © Radio France - Bénédicte Dupont

"Cette semaine, un groupe métropolitain sera officialisé, Alternative Écologique Sociale et Démocratique", commence le communiqué. Un groupe "composé d’élues et d'élus de listes métropolitaines qui ont porté les valeurs écologiques, démocratiques et sociales lors des dernières campagnes municipales".

Publicité
Logo France Bleu

Mais, un groupe qui ne représente plus d'une seule voix l'ensemble des courants rassemblés sous la bannière Archipel Citoyen. "On espère que nos camarades nous rejoignent", regrette l'une des participantes à ce nouveau groupe, Odile Maurin, qui précise que "les élus originellement Europe Ecologie les Verts" n'ont pas souhaité rester au sein de leur ensemble. 

"Ça n'a pas toujours été simple"

Depuis trois mois, les 21 membres du groupe Archipel Citoyen élus au conseil métropolitain travaillent ensemble à l'élaboration d'une charte, la recherche de locaux, l'embauche possible de salarié(s). "Ça n'a pas toujours été simple. Quand on fait des choses nouvelles, c'est toujours compliqué", renchérit Odile Maurin, l'une des neuf élus sans étiquette dans ce nouveau groupe auxquels il faut ajouter Agathe Roby et Hélène Magdo encartées France Insoumise.

Une conférence de presse est prévue prochainement pour présenter le projet de ce groupe de 11 élus. Reste à savoir ce que feront les élus Europe Ecologie les Verts, Antoine Maurice, la tête de liste, en premier lieu. 

L'ensemble des signataires de ce groupe baptisé Alternative Écologique Sociale et Démocratique sont : Aymeric Deheurles, Jamal El Arch, Caroline Honvault, Maxime Le Texier, Hélène Magdo, Odile Maurin, Julienne Mukabucyana, Marc Péré, Sylvie Pierot, François Piquemal et Agathe Roby.

La formation d'un autre groupe

Les autres membres d'Archipel Citoyen se disent "surpris", ce mardi après-midi, de découvrir cette fissure au sein du collectif avec la "création d'un groupe non unitaire et ne parlant nullement des modalités d'un travail commun". Ils insistent sur leur choix d'"ouverture" tout en annonçant, à leur tour, la création d'un groupe indépendant au sein des élus intercommunaux et en appelant "à la création d'un intergroupe" pour coordonner leur opposition à Jean-Luc Moudenc.

L'ensemble des membres de ce second groupe sont : Michèle Bleuse, Sophie Boubidi, Hélène Cabanes, Patrick Chartier, Romain Cujives, Ana Faure, Isabelle Hardy, Thomas Karmann, Antoine Maurice et Albert Sanchez.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu