Politique

Un candidat FN dans la commune d'Edith Cresson

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou mardi 18 mars 2014 à 22:08

A 26 ans, Thomas Fayol se présente dans sa commune sous les couleurs du FN
A 26 ans, Thomas Fayol se présente dans sa commune sous les couleurs du FN © Radio France

Pour la première fois, une liste Front National/ Rassemblement Bleu Marine sera présente dimanche aux élections municipales à Thuré, commune dont Edith Cresson a été maire. Et cette présence qui divise.

A 26 ans, Thomas Fayol est tête de liste Rassemblement Bleu Marine à Thuré. Thuré c'est 3000 habitants et c'est surtout sa commune. Dans sa liste, on retrouve certains de ses camarades, mais aussi sa propre mère. Tous ne sont pas militants frontistes, la quasi totalité de la liste comporte d'ailleurs les noms de personnes qui se revendiquent sans étiquette (19 sur 23 au total) et ne sont là que pour un projet municipal. 

Dans ce projet justement, à part la question de la sécurité, on ne retrouve pas les idées défendues par le FN . Si on parle bien de la création d'une police municipale pour lutter contre les cambriolages, on parle aussi accès internet haut débit, voirie et entretien du patrimoine. 

Localement, la présence de cette liste FN divise . Elle divise les habitants mais aussi les candidats. Beaucoup ne croyaient pas à la possibilité qu'elle puisse se monter. 

FN THURE MUNICIPALES 1

C'est le cas de Louisette Poignand, candidate sans étiquette soutenue par le maire socialiste sortant. C'est aussi le cas de Dominique Chaine lui aussi candidat sans étiquette. Ce dernier dit vouloir aujourd'hui combattre plus les idées que les personnes. Du côté d'Yves Pédron, candidat UMP-UDI, cette liste est le témoignage de la démocratie et aussi l'expression d'un ras-le-bol de jeunes de la commune réunis autour de Thomas Fayol. 

Les autres candidats à Thuré n'ont pas prévu de stratégie anti-FN pour cette élection, Thomas Bénech.

Thomas Fayol qui espère bien faire 20% au soir du 1er tour. 

Que propose la liste de Thomas Fayol, qui la compose, Thomas Bénech ?