Politique

Régionales : un collectif nordiste pour faire barrage au FN

Par Odile Senellart, France Bleu Nord et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 11:19

Le vote aux élections (photo d'illustration).
Le vote aux élections (photo d'illustration). © Max PPP - Vincent Damourette

Un collectif appelle les partis de gauche à s'unir dès le premier tour des élections régionales pour faire barrage au Front National. Il propose même de créer une liste menée par de simples citoyens, soutenue par les partis de gauche qui se retireraient. Un débat est organisé ce mardi soir à Lille.

Les citoyens s'invitent dans la campagne des élections régionales dans le Nord Pas de Calais. Ce mardi soir, à Lille, chacun est invité à venir débattre, au théâtre de la Verrière à partir de 18h, à l'initiative d'un groupe, baptisé "appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté".

Une liste menée par des citoyens

Ce groupe appelle toute la gauche à s'unir dès le premier tour, pour faire barrage au Front national. Il lance également une idée, qui sera débattue ce soir : créer une liste menée par de simples citoyens, soutenue par la gauche, qui se retirerait de la compétition.

400 personnes ont déjà signé cet appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté, des citoyens de toute la région. Parmi les tous premiers : des artistes comme la comédienne douaisienne Corinne Masiero, le chanteur Didier Super, et des figures de la société civile comme l'urgentiste lilloise Patrick Goldstein.