Politique

Un collégien de 12 ans victime d'une tentative d'enlèvement à Portes-lès-Valence?

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 7 avril 2014 à 21:26

Commissariat de Valence
Commissariat de Valence © Radio France

L'adolescent affirme avoir été agressé par deux hommes en noir entre son collège et son domicile ce lundi midi. Un témoignage qui demande des vérifications.

Un collégien a t-il été victime d'une tentative d'enlèvement ce lundi 7 avril à Portes-lès-Valence dans la Drôme ? Un garçon de 12 ans l'affirme. Et ce qu'il raconte est inquiétant. L'adolescent scolarisé au collège Jean-Macé dit qu'il rentrait chez lui à pied pour déjeuner. D'un véhicule garé sur le chemin, seraient sortis deux hommes en noir, masqués, gantés. Ils auraient tenté de le saisir. Le collégien aurait fait un mouvement vif et il aurait pu échapper à ses agresseurs en courant jusque chez lui.

Rumeur d'enlèvement sur Internet

L'adolescent emmené aussitôt par son père au commissariat a paru bouleversé, réellement choqué. C'est un ado sans histoire. Les enquêteurs prennent donc très au sérieux son témoignage. Ils restent cependant prudents : il n'y a aucun témoin de la scène. Et l'ado parle d'un fourgon blanc. Or, des hommes en noir dans un fourgon blanc, c'est exactement la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux notamment Facebook depuis la semaine dernière. Les policiers l'ont prouvé, cette rumeur fait suite à une histoire inventée par une collégienne de Romans pour attirer l'attention. Le procureur de la République a confié cette nouvelle affaire aux enquêteurs de la PJ de Valence.