Politique

Un conseiller municipal délégué à la lutte contre l'immigration clandestine à Orléans

Par Géraldine Marcon, France Bleu Orléans lundi 7 avril 2014 à 20:00

Serge Grouard, député maire d'Orléans.
Serge Grouard, député maire d'Orléans. © Maxppp-Christophe Morin-IP3

Serge Grouard, réélu maire à Orléans, a mis en place son équipe et parmi les différentes délégations attribuées, une fait débat, celle dédiée à la lutte contre l'immigration clandestine. Une prérogative réservée à l'État selon le sénateur Jean-Pierre Sueur, qui a demandé ce lundi 7 avril au préfet et au ministre de l'Intérieur d'étudier les recours possibles.

Le troisième tour des municipales a eu lieu, dans toutes les communes, on a élu les maires et désigné les adjoints. A Orléans, Serge Grouard a été réélu maire et il y a du nouveau concernant ses 21 adjoints choisis la semaine dernière. Un poste fait déjà polémique dans la préfecture du Loiret, celui attribué à François Lagarde, un magistrat nouvel élu. Il sera conseiller municipal délégué à la lutte contre l'immigration clandestine .

Une municipalité n'a pas de compétence particulière dans ce domaine , elle donne tout de même un avis consultatif pour l'établissement d'une carte de résident et c'est elle qui délivre les attestations d'accueil . Ce document est nécessaire aux étrangers qui souhaitent venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à trois mois. En France, la mise en place d'une telle délégation est une première et elle pose déjà question.

Immigration clandestine : une délégation pour quoi faire ?

Ce lundi 7 avril, le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur s'est ému de la création d'une délégation à la lutte contre l'immigration clandestine. Également président de la commission des lois du Sénat, il considère que cette prérogative relève des compétences de l'État. Jean-Pierre Sueur a donc saisi le préfet du Loiret, Pierre-Etienne Bisch mais également le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve pour leur demander d'étudier les recours possibles devant la justice administrative .

Pour en débattre, France Bleu Orléans reçoit c e mardi 8 avril à 7h50 François Gemenne. Spécialiste des questions d'immigration il est chercheur à Sciences-Po Paris et enseignant à l'université de Liège et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Partager sur :