- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Politique
- Un coup de pouce pour le centre-ville d'Auxerre et Sens
Un coup de pouce pour le centre-ville d'Auxerre et Sens
Les centres de nos villes ont tous besoin d'un coup de pouce pour retrouver du dynamisme dans les commerces, les logements, les espaces publics. C'est l'objectif des conventions Coeur de ville signées vendredi entre les villes de Sens et d'Auxerre et l'Etat.

Les deux communes icaunaises font partie des 222 villes qui vont recevoir des aides publiques pour réhabiliter leurs centres-villes. 5 milliards d'euros seront répartis au niveau national. Les premiers projets sont révélés.
Premiers coups de pioche à Sens dans quinze jours
A Sens, les premiers coups de pioche seront même donnés dans deux semaines autour de l’hôtel de ville. Le parking de la place Drapès sera supprimé. Paul Antoine de Carville est adjoint au maire de Sens : "__Place aux piétons et aux modes doux pour que les vélos puissent aussi circuler, les personnes qui ont des _poussettes_, les personnes handicapées puisque nous allons supprimer les trottoirs pour tout niveler. Les voitures pourront continuer de circuler mais nous supprimerons les places de stationnements affectées à cette place."
Autres projets, des bornes escamotables pour rendre piétonne la rue de la république ou encore l'acquisition d'une friche pour en faire un parking.
Auxerre veut un parking aérien
A Auxerre, c'est le parking du conseil départemental qui sera préempté par la ville. L'idée est d'en faire un parking aérien pour libérer la place des Cordeliers. A Auxerre, c'est aussi le patrimoine qui bénéficiera cet argent notamment la Tour de l'horloge et l’Église **Saint Pierre.**Mais Coeur de ville c'est aussi éviter les commerces vacants ou encore réhabiliter les logements de centre-ville explique Patrice Latron, préfet de l'Yonne : "Je plaide pour que les bailleurs sociaux procèdent à des opérations d'acquisition de réhabilitation, c'est à dire racheter des friches qui sont dégradées et les réhabilitent"
Changer le visage de nos centres-villes d'ici 5 ans
L'Etat ne donnera pas d'enveloppe budgétaire à chacune des villes mais financera indépendamment chaque projet, en fonction de sa pertinence. Cela pourrait potentiellement représenter quelques dizaines de millions d'euros pour Auxerre et Sens. Cela pourrait potentiellement représenter quelques dizaines de millions d'euros pour Auxerre et Sens. Par ailleurs, la ville de Sens a voté cette semaine une baisse de 15% de la taxe foncière pour les commerces du centre-ville.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.