Politique

Un député franc-comtois aux Etats-Unis

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon vendredi 6 mars 2015 à 17:49

Alain Chrétien, UMP, Vesoul,
Alain Chrétien, UMP, Vesoul, - ACHRETIEN

Alain Chrétien, le député-maire de Vesoul vient de boucler un voyage de dix jours au pays d'Oncle Sam. Il était invité pour travailler avec le gouvernement américain autour des questions de lutte contre le terrorisme.

Alain Chrétien, le député-maire UMP de Vesoul vient de passer dix jours aux Etats-Unis, dans le Nord du pays, entre Denver, Seattle, Pittsburgh et Washington, la capitale. Il était invité par le département d'état américain , l'équivalent du ministère des affaires étrangères.

Ensemble ils ont travaillé sur les mesures de lutte anti-terrorisme et notamment sur la sécurité dans les transports , un domaine très sensible aux Etats-Unis.

"Il s'agit d'harmoniser nos systèmes informatiques afin d'échanger toutes les informations sur le nom des passagers, leur profil mais aussi la contenance des marchandises qui sont échangées entre les différents états" explique Alain Chrétien avant d'ajouter : "C'est tout un système qui se met en place. Il s'agit de faire coopérer ensemble l'Europe et les Etats-Unis pour être plus efficace dans la lutte contre le terrorisme".

Alain Chrétien aux States

Et selon le député, les américains comptent beaucoup sur les français, pour les aider dans cette lutte, car ils sont aussi concernés par les menaces d'extrémistes.