Politique

À 16 ans, un jeune passionné de politique fait beaucoup parler de lui sur la côte Vermeille

Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 15:22

Le jeune Esaïe aux côtés de la ministre de l'éducation au mémorial de Rivesaltes
Le jeune Esaïe aux côtés de la ministre de l'éducation au mémorial de Rivesaltes

Il a à peine 16 ans et à son âge il est déjà pleinement investi dans la vie locale de Collioure. De militant associatif, Esaïe Dahmane espère passer un jour à la politique. Pour se faire connaître, il a déjà réussi quelques coups, notamment une rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem à Rivesaltes.

Esaïe Dahmane : retenez  bien ce nom.  Ce sera peut-être l'un des hommes politiques du département dans quelques années. 

Le jeune homme, élève au lycée de Céret en classe en première, est très implanté chez lui à Collioure dans le milieu associatif et il ne cache pas ses envies d'arriver un jour en politique.

Un selfie avec Manuel valls lors de l'inauguration du mémorial de Rivesaltes - Aucun(e)
Un selfie avec Manuel valls lors de l'inauguration du mémorial de Rivesaltes

Issu d'une vieille famille d'anciens pêcheurs à Collioure, il est passionné par la chose publique depuis l'âge de 10 ans et il sait s'y prendre. A 16 ans à peine, il a déjà tout le comportement d'un homme politique. 

Lorsqu'il se promène dans le centre de Collioure, ça ressemble presque à une campagne électorale. Esaïe connait tout le monde, habitants et commerçants. Il serre des mains, adresse un petit mot à chacun.

L'adolescent est membre d'une dizaine d'associations sur la côte Vermeille et il espère bien en faire un tremplin vers la politique.

J'aime œuvrer pour le bien-être des habitants et le maintien des traditions."

Pour se faire connaitre, il n'hésite pas à faire le buzz : un "selfie" avec le député Pierre Aylagas dans les couloirs de l'Assemblée nationale, une interview en direct sur le plateau de France 3 à Montpellier ou dans la matinale de France Bleu Roussillon... 

Et aussi un échange très remarqué avec Najat Vallaud-Belkacem lors de l'inauguration du mémorial de Rivesaltes. Ses contacts à la Région lui ont permis de parler avec la ministre de l'Éducation nationale pendant quelques minutes sur le thème de la laïcité ou encore sur la condition des lycéens.

Esaïe, en direct sur le plateau de France 3 à Montpellier - Aucun(e)
Esaïe, en direct sur le plateau de France 3 à Montpellier

Esaïe Dahmane se classe plutôt à gauche. Prochaine étape pour lui, les élections municipales de 2020. Il espère figurer sur une liste chez lui à Collioure.

Interview d'Esaïe Dahman en direct dans la matinale de France Bleu Roussillon

Reportage de Sébastien Berriot dans les rues de Collioure