Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Un ouvrage sur l'histoire du Cantalien Georges Pompidou sort en librairie

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

En librairie ce jeudi 30 mai sort un livre sur le Cantalien Georges Pompidou. Co-écrit par des chercheurs français, il conte l'histoire du mandat de l'ancien président de 1969 à 1974. Le premier chapitre se concentre sur ses racines cantaliennes.

Georges Pompidou, président de 1969 à 1974
Georges Pompidou, président de 1969 à 1974 © Maxppp - Keystone Pictures USA

Montboudif, France

Comment fonctionnent les présidents "dans l'intimité du pouvoir" ? C'est ce que plusieurs historiens se demandent dans un livre consacré à Pompidou qui sort ce jeudi 30 mai, aux éditions Nouveau Monde. "Dans l'intimité du pouvoir : la présidence de Georges Pompidou" se concentre sur l'histoire de l'ancien président. Une vingtaine de spécialistes d'histoire raconte, aidé d'images inédites et insolites, l'époque dans laquelle a évolué le Cantalien d'origine. Le livre sort à l'occasion des commémorations du cinquantenaire de l'élection de Georges Pompidou. 

Un homme de terroir à l'aise dans les salons parisiens 

En ouverture de cette somme de 288 pages, on retrouve l'analyse de Joël Fouilleron. L'ancien professeur d'histoire à l'université de Montpellier III et ancien conservateur du Musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour connaît très bien l'ancien président. Son livre sur la cathédrale de Saint-Flour en 1966 a été préfacé par le président. "C'est un homme qui avait à la fois une origine rurale mais qui pouvait briller dans les salons parisiens" raconte l'historien. 

"Instinctivement, les cantaliens l'ont reconnu comme l'un des leurs"

Georges Pompidou est né à Montboudif le 5 juillet 1911. "Il a une vie cantalienne très courte. Dès 1913, il regagne Albi où ses parents sont désormais enseignants." Pourtant, il est associé au Cantal et reconnu comme auvergnat. "Il a une sorte de sagesse au-delà de l'autorité" analyse Joël Fouilleron. Georges Pompidou, dont le nom vient de l'occitan, est un homme d'origine modeste. qui n'a jamais oublié l'Auvergne, comme le raconte l'universitaire. "Au moment où il souhaite se présenter à la députation en 1967, il songe à une terre d'élection. Il aurait pu choisir Paris, car c'était commode, ou encore le Lot où il avait une propriété, ou le Cantal. Il choisit l'Auvergne. Ce retour fait resurgir chez lui toute une série de caractères auvergnats. Les Cantaliens le considèrent alors comme l'un des leurs" Georges Pompidou est revenu trois fois en Auvergne durant son mandat, et a même inauguré le musée de la Haute-Auvergne. Ce sera le seul musée inauguré par l'ancien président.  

Une préface d'Emmanuel Macron 

Parmi les nombreux témoignages contenus dans ce livre, il y a également celui de son fils adoptif Alain, sa femme, Claude, mais aussi celui de l'actuel chef de l'Etat Emmanuel Macron. L'actuel président a rédigé la préface de l'ouvrage.