Politique

Un millier de motards en colère dans les rues de Limoges

France Bleu Limousin samedi 10 octobre 2015 à 18:55

- Julien Balidas

Quelques mille motards venus de toute la région se sont donnés rendez-vous à Limoges ce samedi. Des motards qui ont manifesté leur mécontentement à l'égard de la disposition de loi adoptée en août. Dans certaines villes, des zones interdites aux motos de plus de quinze ans pourraient voir le jour.

Une trentaine de rassemblements en France, et un en Limousin. Les fédérations départementales des motards en colère ont uni leurs forces pour une grande mobilisation qui a eu du succès. 

Angela Merkel dans une coccinelle, clin d'oeil au scandale Volkswagen. - Aucun(e)
Angela Merkel dans une coccinelle, clin d'oeil au scandale Volkswagen. - Julien Balidas

Si pour l'instant seul le Conseil de Paris a adopté l'interdiction des motos mises en service avant le 1er juin 2000 dans la capitale, la crainte des conducteurs de deux-roues est de voir cette politique se répandre un peu partout. 

Une politique écologique visant à réduire la pollution dans les agglomérations. Inefficace estiment les motards qui n'ont cessé de rappeler qu'ils étaient une "solution". Leurs arguments : plus de fluidité en ville, pas de problème de stationnement, et pas de diesel sur les motos. 

Si Limoges n'est pas la ville la plus polluée et ne devrait pas être la première concernée, tout est question de solidarité pour des motards qui se sentent "discriminés" en matière d'écologie et de sécurité routière.

Ils représentent 2% du trafic routier en France.