Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un millier de personnes manifestent contre la loi "sécurité globale" à Clermont-Ferrand

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Ils étaient environ un millier à manifester contre la loi "sécurité globale" ce samedi matin devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

Les organisateurs appellent à un nouvelle manifestation dès samedi prochain, place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Les organisateurs appellent à un nouvelle manifestation dès samedi prochain, place de Jaude à Clermont-Ferrand. © Radio France - Théophile Vareille

A Clermont-Ferrand, la mobilisation contre la loi de "sécurité globale" prend de l'ampleur. Ils étaient environ 1 500 selon les organisateurs, "plus de 700" selon la préfecture, à manifester contre cette loi ce samedi en fin de matinée devant la préfecture du Puy-de-Dôme. 

Reportage à la manifestation contre la loi "sécurité globale" à Clermont-Ferrand ce samedi matin.

Samedi dernier, une manifestation à la même heure et au même endroit n'avait réuni qu'environ 200 manifestants. Au sein de la foule, beaucoup ont été motivés ce samedi par la diffusion cette semaine de la vidéo du tabassage d'un producteur de musique à Paris. Comme Anne-Valérie qui a fait une heure de route et qui participe à sa première manifestation de l'année : "Trop c'est trop, ces images m'ont indignées, et on ne peut pas imaginer ce qui serait arrivé à ce monsieur si ce n'avait pas été filmé et diffusé."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une nouvelle manifestation samedi prochain place de Jaude

Un peu plus loin, Clémence, étudiante, dit avoir été "choquée" par cette-même vidéo. Elle insiste sur l'urgence à se mobiliser en ce moment : "On est un peu déconfinés, il faut en profiter, montrer au gouvernement que ça ne passera pas, ces violences policières, comme cette loi."

Délégué de la Ligue des droits de l'homme dans le Puy-de-Dôme, Mohanad Al-Abbas voit dans cette loi "sécurité globale" une "honte" pour la France.
Délégué de la Ligue des droits de l'homme dans le Puy-de-Dôme, Mohanad Al-Abbas voit dans cette loi "sécurité globale" une "honte" pour la France. © Radio France - Théophile Vareille

A la tribune, Frédéric Bochard, le secrétaire général du syndicat FO dans le Puy-de-Dôme, dénonce lui un gouvernement qui "glisse vers le totalitarisme". 

Il alerte sur l'ensemble de la loi, "l'article 24 retient l'attention et ça se comprend, mais toute cette loi est liberticide, tout est à jeter". A la fin de son intervention au micro, il fait reprendre des "Macron démission" aux manifestants.

Malgré l'influence importante, la manifestation s'est déroulée dans le plus grand calme.
Malgré l'influence importante, la manifestation s'est déroulée dans le plus grand calme. © Radio France - Théophile Vareille

Les organisateurs appellent d'ores et déjà à une nouvelle manifestation à Clermont-Ferrand samedi prochain, à 15 heures place de Jaude.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess