Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Régionales : découvrez les huit candidats têtes de liste pour le scrutin en Centre-Val de Loire

vendredi 6 novembre 2015 à 5:00 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2015 à 17:00 Par Géraldine Marcon, France Bleu Berry, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine

Depuis le lundi 9 novembre, on sait que huit listes partent en campagne pour le scrutin régional du mois de décembre prochain. Dans le Centre-Val de Loire la gauche est au pouvoir depuis 17 ans, découvrez les candidats têtes de liste et leur parcours.

Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre
Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre © Radio France - Lucie Bombled

Les candidats avaient jusqu'au lundi 9 novembre pour déposer leurs listes pour* le scrutin régional du mois de décembre* prochain. On sait depuis cette date que huit listes entrent en campagne **pour gagner le Centre-Val de Loire le 13 décembre prochain. Huit candidats qui pour la plupart ont déjà sollicité les suffrages des électeurs lors de précédentes élections, l'ensemble des noms des candidats par département seront communiqués d'ici ce mercredi** après validation du ministère de l'Intérieur. 

*Nous avons fait le choix de vous les présenter par ordre alphabétique 

François Bonneau

Pour ce scrutin, le président sortant de la région Centre-Val de Loire mène la liste du Parti socialiste allié au Parti radical de gauche, à Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage, à l'Union des démocrates et des écologistes, (UDE) et au Mouvement des progressistes. Successeur de Michel Sapin à la tête du conseil régional en 2007, François Bonneau a été réélu en 2010 avec 50,01% des suffrages. Avant sa carrière politique, il a exercé le métier de conseiller d’orientation puis de chef d’établissement. François Bonneau est également vice-président délégué de l’Association des régions de France et président de la commission éducation de cette association.

François Bonneau - Radio France
François Bonneau © Radio France

Retrouvez François Bonneau sur Facebook, sur Twitter et sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.

Thierry Fouquiau

Agriculteur en Eure-et-Loir, Thierry Fouquiau mène la liste de l'Union populaire républicaine (UPR) dans la Région. Créé en 2007, l’UPR milite pour la sortie de la France de l'Union européenne. Sa tête de liste en région Centre-Val de Loire est évidemment impliquée dans les problématiques agricoles et a fait le choix par exemple de la technique de conservation des sols sur son exploitation.

Thierry Fouquiau - Radio France
Thierry Fouquiau © Radio France

Retrouvez Thierry Fouquiau sur Facebook et sur Twitter.

Charles Fournier 

Conseiller régional sortant, Charles Fournier a été élu en Loir-et-Cher lors du scrutin de 2010. Candidat pour EELV, il est en charge au sein du parti des relations avec les mouvements, membre de la commission permanente et 2e vice-président de la commission transports et circulations douces. Charles Fournier est très impliqué dans le secteur associatif et dans le domaine de la formation en tant que président du Groupement d’intérêt public Alfa Centre depuis 2010 et également président du réseau national des CARIF-OREF (centres régionaux d’animation, de ressources et d’informations sur la formation – Observatoires régionaux emploi-formation) depuis 2013. 

Charles Fournier - Radio France
Charles Fournier © Radio France

Retrouvez Charles Fournier sur son Facebook, sur Twitter et sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département.. 

Philippe Loiseau

Agriculteur en Eure-et-Loir, Philippe Loiseau est tête de liste pour les Régionales en Centre-Val de Loire pour le Front National. Il avait déjà été élu au conseil régional en 2010 mais a démissionné de son poste lors de son élection au Parlement européen en juin 2014. Il a pris la place de Jeanne Pothain élue députée européenne au mois de mai et qui avait démissionné sans avoir jamais siégé. Il est membre de la commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen. 

Philippe Loiseau - Radio France
Philippe Loiseau © Radio France

Retrouvez Philippe Loiseau sur Facebook, sur Twitter et sur son site de campagne

Farida Megdoud

Comme en 2010, c’est Farida Megdoud qui mène la liste Lutte ouvrière dans le Centre-Val de Loire. Après avoir grandi dans le Cher, elle s’est ensuite installée à Orléans où elle est entrée à l’Éducation nationale pour accompagner les élèves en difficultés avant de devenir enseignante. Farida Megdoud est une habituée des campagnes électorales pour Lutte ouvrière puisqu’elle a déjà été candidate aux élections européennes, cantonales ou encore départementales et municipales.

Farida Megdoud - Radio France
Farida Megdoud © Radio France

Retrouvez Farida Megdoud sur Facebook et sur Twitter ainsi que l'ensemble des candidats par département

Alix Penloup

Ingénieur dans le secteur du nucléaire dans le Cher, c’est la benjamine des têtes de liste pour ces Régionales en Centre-Val de Loire. Après avoir participé à la campagne des municipales pour l’UMP en 2014, elle s’est ensuite rapprochée du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan Debout la France. Elle a s’est présentée avec le parti aux élections sénatoriales, européennes et départementales dans le Cher où elle a obtenu 8,4% des voix en mars dernier.

Alix Penloup - Radio France
Alix Penloup © Radio France

Retrouvez Alix Penloup sur Facebook et sur Twitter ainsi que l'ensemble des candidats par département

Nicolas Sansu

Député maire de Vierzon, Nicolas Sansu est la tête de liste du Front de gauche –MRC pour les Régionales de décembre prochain en Centre-Val de Loire. Titulaire d’un DEA en sciences économiques, Nicolas Sansu a débuté sa vie professionnelle en tant que collaborateur parlementaire au groupe communiste puis attaché parlementaire de Jean-Claude Sandrier, député (PCF) du Cher de 1997 à 2012 avant de lui succéder sur les bancs de l’Assemblée. Conseiller municipal de Vierzon depuis 2001 puis élu maire en 2008, Nicolas Sansu a également été conseiller général du Cher, il a démissionné en 2012 pour cause de cumul des mandats lors de son élection en tant que député.

Nicolas Sansu - Radio France
Nicolas Sansu © Radio France

Retrouvez Nicolas Sansu sur Facebook et sur Twitter ainsi que l'ensemble des candidats par département. 

Philippe Vigier

Philippe Vigier a été désigné *tête de liste de la droite unie _pour le Centre-Val de Loire**. Les Républicains et l’UDI mais aussi le Modem_ se sont entendus sur ce candidat. Biologiste et Docteur en pharmacie, Philippe Vigier est dirigeant des laboratoires d'analyses médicales de Bonneval, Brou et Châteaudun. Maire et député d’Eure-et-Loir, il a déjà été conseiller régional de 1995 à 2014, il a démissionné pour cause de cumul des mandats. Philippe Vigier est secrétaire général du Nouveau centre depuis 2011 et porte-parole de l’UDI depuis 2012. Il a été est élu président du groupe UDI à l'Assemblée nationale en avril 2014.

Philippe Vigier - Radio France
Philippe Vigier © Radio France

Retrouvez Philippe Vigier sur Facebook sur Twitter et sur son site de campagne ainsi que l'ensemble des candidats par département

Radio France
© Radio France - Lucie Bombled