Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Gauche et droite se partagent la communauté urbaine de Limoges

-
Par , , France Bleu Limousin

Les élus de la communauté urbaine de Limoges ont procédé ce vendredi à l'élection du nouveau président de Limoges Métropole. Sans surprise c'est le maire de Panazol Jean-Paul Duret qui a été élu président mais l'opposition de droite remporte la première vice présidence.

Jean Paul Duret élu président de la communauté urbaine de Limoges
Jean Paul Duret élu président de la communauté urbaine de Limoges © Radio France - Delphine Marion Boulle

Deux semaines après le décès de  Gérard Vandenbroucke, les élus de Limoges métropole réunis ce vendredi à Boisseuil ont désigné son successeur. Sans surprise Jean-Paul Duret, maire de Panazol a été élu président avec 70 voix pour et 4 bulletins blanc ou nuls. Il était le seul candidat de la majorité de gauche.

Plus surprenant l'élection de Guillaume Guérin, premier adjoint du maire de Limoges et élu de l'opposition de droite à Limoges Métropole qui devient le premier vice président de la communauté urbaine. Il est élu avec 40 voix contre 31 pour Bruno Genest, maire de Condat-sur-Vienne et premier vice président sortant, installant donc une cohabitation entre droite et gauche à la tête de l'exécutif de la communauté urbaine de Limoges.

Guillaume Guérin, élu premier vice président

Jean Paul Duret  s'attendait effectivement à sa propre élection, mais pas forcément à ce que la droite emporte la 1ère vice présidence  en jouant sur son poids à la ville de Limoges. Elle s'est appuyé sur l'accord prévoyant un équilibre entre Limoges et ses plus petites voisines. L'accord prévoit ainsi que si le président vient de l'une des communes périphériques, la 1ère présidence revienne à un élu de la mairie de Limoges."C'est ce qui est prévu dans le pacte de Gouvernance, mais que moi je n'ai pas mis en avant parce qu'il n'était applicable qu'à partir des élections municipales de 2020. C'est vrai que le décès de Gérard Vandenbroucke a précipité cette logique d'avoir une présence forte au sein de l'exécutif de la Communauté Urbaine de la ville de Limoges" explique Jean Paul Duret. 

"J'ai eu le soutien que je savais actif depuis quelques jours d'un certain nombre de maires et d'élus de communes périphériques. Des maires qui ne sont pas de droite. "- Guillaume Guérin

C'est l'argument plaidé par Guillaume Guérin élu avec 40 voix , celles de son camp bien sûr mais pas uniquement. L'argument a visiblement fait mouche bien au delà. "Il est évident qu'il y a des voix qui ne viennent pas de ma famille politique" confie Guillaume Guérin avant de poursuivre "J'ai eu l'intégralité des voix de la majorité municipale de la ville de Limoges mais _j'ai aussi eu le soutien, que je savais actif depuis quelques jours, d'un certain nombre de maires et d'élus de communes périphériques. Des maires qui ne sont pas de droite, cela peut paraître étrange mais des maires qui souhaitaient que cet accord soit respecté et mis en place_" précise ainsi le nouveau 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine de Limoges. 

Même si Guillaume Guérin préfère parler d'esprit de rassemblement, difficile de ne pas y voir, aussi, une offensive de la droite à un an des élections municipales. D'ici là, gauche et droite vont donc cohabiter à la tête de la communauté urbaine de Limoges. 

Liste des vice-présidents élus :
- 1er vice-président : Guillaume GUERIN
- 2e vice-président : Gilles BEGOUT
- 3e vice-président : Isabelle BRIQUET
- 4e vice-président : Bruno GENEST
- 5e vice-président : Pierre COINAUD
- 6e vice-président : Claude BRUNAUD
- 7e vice-président : Alain DELHOUME
- 8e vice-président : Emile Roger LOMBERTIE
- 9e vice-président : Gaston CHASSAIN
- 10e vice-président : Jacques MIGOZZI
11e vice-président : Pascal ROBERT
12ème vice-président : Vincent LEONIE
13e vice-président : Catherine MAUGUIEN-SICARD
14e vice-président : Rémy VIROULAUD
15e vice-président : Michel DAVID

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu