Politique

Un rapport critique la politique internationale de la région Limousin

France Bleu Limousin mardi 17 février 2015 à 11:57

Le conseil économique et social régional regrette le "manque de cohérence" dans les partenariats du Limousin avec d'autres régions.

Les neuf programmes de coopération du Limousin ne trouvent pas grâce aux yeux du conseil économique et social régional. Il s'agit de programmes engagés avec l'Oubritenga au Burkina Faso, la Poméranie en Pologne, ou encore la Moyenne-Franconie et la Bavière en Allemagne. Des programmes basés sur des échanges dans les domaines économique, agricole, culturel, universitaire ou encore de recherche, mais apparemment, tout ça manque d'efficacité selon l'assemblée consultative.

Pour les auteurs du rapport, le Limousin n'a pas construit une stratégie globale de coopération et d'échanges mais plutôt une succession de partenariats souvent au gré des opportunités . En d'autres termes, l'assemblée relève "un manque de cohérence". Les actions ne sont pas assez précises et parfois éloignées des priorités de la région que sont la recherche l'innovation ou encore la formation.