Politique

Un siècle à voler dans les plumes, la librairie grenobloise "Le square" fête les 100 ans du canard enchaîné

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère jeudi 1 décembre 2016 à 8:59

Le Canard enchainé fête ses 100 ans à Grenoble
Le Canard enchainé fête ses 100 ans à Grenoble - Le canard enchaîné

En cette fin d'année 2016, le "Canard Enchaîné" fête ses 100 ans. Un livre retrace son histoire et vient de paraître. La librairie grenobloise "Le square" ouvre le débat ce vendredi, à 18h30, en présence de Jean-François Julliard. Il était l'invité de France Bleu Isère Matin.

À l'occasion de la parution, aux éditions du Seuil, du livre officiel sur les 100 ans du Canard enchaîné, la librairie grenobloise "Le square" organise une rencontre-débat, ce vendredi 2 décembre, à 18h30, en présence du journaliste Jean-François Julliard. Il collabore au journal satirique depuis plus de 30 ans.

Invité de France Bleu Isère ce jeudi, il nous raconte la genèse du journal satirique né pendant la Première Guerre mondiale, son évolution au fil du temps. C'était un journal de commentaires à l'origine, devenu aujourd'hui un journal d’enquêtes.

Jean-François Julliard, ici en 2015. - Maxppp
Jean-François Julliard, ici en 2015. © Maxppp -

Être cités dans le Canard Enchaîné, les élus l'appréhendent.. ou l'espèrent

Jean-François Julliard nous narre également la passion des politiques pour le plus célèbre des palmipèdes : du général De Gaulle à François Hollande, tous les présidents se sont nourris chaque mercredi des petits échos politiques. Jean-François Julliard raconte aussi comment les élus appréhendent de se trouver mentionner dans le journal, mais comment aussi certains espèrent y figurer car ils y voient une preuve de leur importance, une sorte de reconnaissance.

À l'occasion de cet anniversaire les éditions du seuil publie un livre événement de 600 pages : plus de 2.000 articles et dessins y sont reproduits. Les auteurs, Patrick Rambaud et Laurent Martin, promettent de nous faire parcourir un siècle de journalisme mais également un siècle d'histoire politique, sociale, culturelle à travers le regard décapant et cinglant des journalistes et dessinateurs qui ont fait, et font encore, la renommée de leur journal.

↓ Réécoutez l'interview de Jean-François Julliard ↓

Jean-François Julliard, journaliste depuis 30 ans au canard enchaîné

Partager sur :