Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Un vibrant hommage rendu à Alain Laffont dans son quartier des Vergnes

mercredi 20 juin 2018 à 21:31 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

L'homme politique et docteur Alain Laffont est décédé jeudi dernier, des suites d'une crise cardiaque. Un rassemblement a été organisé pour lui rendre hommage au château des Vergnes, dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand.

Le "Docteur Alain Laffont" est décédé jeudi dernier
Le "Docteur Alain Laffont" est décédé jeudi dernier © Radio France - Mickaël Chailloux

Clermont-Ferrand, France

Sur la devanture du château des Vergnes, une banderole rend hommage au "docteur Alain Laffont". La cérémonie a commencé en entamant des chansons, "Le temps des cerises", "Bella Ciao" ou encore "Sans la nommer", une chanson de Georges Moustaki. Quelques 300 personnes ont communié la perte de leur ami, camarade, docteur, non sans verser une larme quelquefois à l'énoncé de souvenirs de lutte. 

Parmi les anonymes, on trouvait des hommes politiques : Olivier Bianchi, maire de Clermont, et Serge Godard, l'ancien maire. Tous les deux sont venus sans prononcer aucun discours, et sont restés un moment avant de repartir. Parmi les Insoumis, Jean-Luc Mélenchon n'était pas présent, mais a tenu a faire passer un message lu à la tribune. 

Les participants ont salué la vie de militantisme du docteur Laffont - Radio France
Les participants ont salué la vie de militantisme du docteur Laffont © Radio France - Mickaël Chailloux

Le "bon docteur Laffont"

Alain Laffont était une figure de la politique clermontoise. Opposant de gauche, candidat à la mairie, il reste comme un homme politique aux convictions affirmées. Les militants présents ce mercredi soir ont tous rappelé le "militant infatiguable" qu'était Alain Laffont. "On pouvait s'engueuler avec Alain, mais on se reconciliait toujours" rappelle émue Marianne Maximi, conseillère municipale du groupe Insoumis à Clermont-Ferrand. "Laffont, c'était aussi un combat pour la justice sociale et contre les discriminations. On espère tous continuer le combat" 

Des fleurs ont été disposées sur l'estrade des discours - Radio France
Des fleurs ont été disposées sur l'estrade des discours © Radio France - Mickaël Chailloux

C'était surtout son côté humain qui manque aujourd'hui. De nombreux militants citent ces moments où Alain Laffont accueillait dans son cabinet des personnes sans-papiers, ou sans argent, afin de les soigner, de les rencontrer. "Il suffisait de l'appeler, il ne demandait pas si la personne avait trois francs six sous pour le payer, il me disait "pas de soucis envoie-la moi". J'étais en toute confiance car je savais que cette personne allait être soignée" raconte Zubeyda, qui a habité le quartier pendant très longtemps. 

"Son cabinet rendait de la dignité aux gens"

Certains l'appelait "le docteur au Air Max" - Radio France
Certains l'appelait "le docteur au Air Max" © Radio France - Mickaël Chailloux
Des messages ont été lu à l'estrade par des simples militants ou habitants du quartier des Vergnes - Radio France
Des messages ont été lu à l'estrade par des simples militants ou habitants du quartier des Vergnes © Radio France - Mickaël Chailloux

Les obsèques d'Alain Laffont seront célébrées ce jeudi à 9h30 au crématorium de Crouël.