Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

La biographie officielle de Valéry Giscard d'Estaing sort ce mercredi en librairie

samedi 6 octobre 2018 à 15:28 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2018 à 17:17 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

A 92 ans, Valéry Giscard d'Estaing a accordé plusieurs entretiens au journaliste et auteur Éric Roussel. Il publie une somme de 600 pages consacrée à la vie politique de l'ancien président. Le biographe était présent le week-end dernier au salon du livre de Royat-Chamalières.

L'auteur Éric Roussel a rencontré l'ancien président à 15 reprises
L'auteur Éric Roussel a rencontré l'ancien président à 15 reprises © Radio France - Mickaël Chailloux

Chamalières, France

C'est l'histoire d'un homme passionné par les "projets" et les "réformes" que nous propose l'auteur et journaliste Éric Roussel. Il a écrit un long ouvrage de 600 pages consacré à l'homme politique que représente Valéry Giscard d'Estaing. Un homme très attaché à son terroir local, bien qu'aujourd'hui retiré au château d'Estaing. "J'avais déjà voulu écrire sur lui en 1986. Je l'avais suivi deux ou trois jours lors de la campagne des régionales, mais j'avais considéré que ce n'était pas le moment" raconte Éric Roussel, biographe aussi de Georges Pompidou, Jean Monnet ou encore François Mitterrand. Il avait d'ailleurs rencontré l'ancien maire de Chamalières pour lui parler de son fameux rival présidentiel. 

De Gaulle, Pompidou et Chirac...

Ce livre est particulier car il est le fruit de plusieurs sources : le témoignage de l'ancien chef d'Etat, qu'Éric Roussel a rencontré à 15 reprises, mais aussi la correspondance de VGE, qu'il a bien voulu confié à l'auteur. On en apprend un peu plus donc sur la longue vie politique de l'Auvergnat. 

C'est depuis la mairie de Chamalières le 8 avril 1974 que Valéry Giscard d'Estaing, maire de la commune, annonce sa candidature à l'Elysée, après le décès de Georges Pompidou. S'en suivra une campagne victorieuse, qui tourne très vite à sa faveur. Dans ses relations, VGE voue une admiration au Général de Gaulle. Une différence de sensibilité qui tient au fait que Giscard appartenait au parti des Républicains Indépendants, qui portait des aspirations différentes du gaullisme. 

Dans ce livre, on apprend un peu plus sur les liens que l'ancien président a tissé avec les hommes politiques, notamment celui qui deviendra son Premier Ministre Jacques Chirac. "C’est une querelle d’ambition. Chez Chirac, il y a eu l’influence de Marie-France Garraud. Je ne pense pas qu’il avait l’ambition de concurrencer le président de la République. Il a été tellement chauffé" 

VGE a plus "de liberté" de parole et de "distance" sur l'histoire

La défaite de 81 ? "Avec le recul, il y a l’affaire des diamants de Bokassa, mais aussi le fait que les réformes soient faites rapidement. Mais il faut noter aussi que l’élection de 81 est un effet différé de mai 68. Toute une génération attendait. C’est comme ça que Mitterrand, qui n'était pas issu de cette génération, a réussi à fédérer".

Éric Roussel a été accueilli ce samedi en mairie de Chamalières par l'actuel premier édile Louis Giscard d'Estaing. Le fils de l'ancien président qui parle évidemment de cette biographie comme d'un "événement". Mais dans la période actuelle, on ne peut pas le comparer à Emmanuel Macron selon les deux hommes. "L’entrée en politique date des années 60" souligne Éric Roussel, car c'est en  "1956 qu'il est élu député du Puy-de-Dôme" précise Louis Giscard d’Estaing. 

Louis Giscard D'Estaing et l'auteur de la biographie concernant son père  - Radio France
Louis Giscard D'Estaing et l'auteur de la biographie concernant son père © Radio France - Mickaël Chailloux

Après 20 heures d'entretien, Éric Roussel avoue que VGE ne lui a jamais demandé de relecture de ses propos. Il lui a envoyé son livre, mais n'a pas encore de retour. "J’ai de la sympathie pour lui" explique l'auteur, qui ajoute que "le personnage a évolué depuis notre première rencontre en 1983. Il a plus de liberté et de distance vis-à-vis des événements. Justement quand il parle de la défaite de 81, il ne dissimule pas que c’est un choc personnel pour lui mais en parle avec beaucoup de dérision." Un de ses autres chocs, c'est celui de la défaite aux Régionales de 2004 en Auvergne.