Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une journée à Bruxelles dans les pas de la Mayennaise Valérie Hayer, députée européenne

-
Par , France Bleu Mayenne

Élue en juin dernier au Parlement européen, Valérie Hayer a pris ses marques au sein de cette institution. France Bleu Mayenne l'a suivi au cours d'une journée particulèrement chargée avec de nombreux rendez-vous à l'agenda.

La députée européenne Valérie Hayer à Bruxelles.
La députée européenne Valérie Hayer à Bruxelles. © Radio France - Gildas Menguy

Valérie Hayer, 33 ans, est comme un poisson dans l'eau au siège du Parlement européen installé à Bruxelles (Belgique). L'élue de La République en Marche fait partie du groupe politique Renew Europe composé de 98 députés sur les 705 que compte le Parlement.

Ce mardi 18 février, Valérie Hayer a vécu une journée marathon avec près d'une quinzaine de rendez-vous à son agenda. Une journée débutée à 7h45 et qui ne devrait pas s'achever avant 23 heures. Des réunions de groupe, des commissions, des interviewes. "Mon bureau est l'endroit où je passe le moins de temps !" dit en souriant la jeune députée européenne.

Au sein du Parlement européen, l'élue mayennaise est membre titulaire de la commission budget avec un rôle de coordinatrice. Elle est surtout membre de l'équipe de négociation pour le Cadre budgétaire pluriannuel.

Sa journée a débuté par une rencontre avec des parlementaires croates. Puis Valérie Hayer s'est rendue en commission Industrie et recherche (dont elle est suppléante) où elle est intervenue au nom de son groupe parlementaire.

Valérie Hayer a pris la parole en commission Industrie et recherche.
Valérie Hayer a pris la parole en commission Industrie et recherche. © Radio France - Gildas Menguy
Valérie Hayer pendant une réunion de la commission Industrie et recherche.
Valérie Hayer pendant une réunion de la commission Industrie et recherche. - DR

Un déjeuner avec Bruno Le Maire

A la mi-journée, un déjeuner a réuni des membres du groupe Renew Europe et trois ministres des Finances dont le Français, Bruno Le Maire.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire était à Bruxelles ce mardi.
Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire était à Bruxelles ce mardi. © Radio France - Gildas Menguy

Avant même la fin du repas, Valérie Hayer est partie en réunion de négociation pour le budget en présence du président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.

Valérie Hayer saluant le président belge du Conseil européen Charles Michel.
Valérie Hayer saluant le président belge du Conseil européen Charles Michel. © Radio France - Gildas Menguy

Valérie Hayer, qui est aussi conseillère départementale, passe en moyenne quatre nuits par semaine à Bruxelles mais veut conserver un ancrage local. Ce que la Mayennaise de Saint-Denis d'Anjou essaie de faire chaque fin de semaine en allant sur le terrain en Mayenne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess