Politique

Une liste Front de Gauche en Ardèche pour les élections régionales

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 26 septembre 2015 à 6:00 Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 à 8:25

La future grande région Rhône-Alpes/Auvergne.
La future grande région Rhône-Alpes/Auvergne. © Radio France

C'est officiel : le Front de Gauche ardéchois se lance dans la campagne mais part divisé, le Parti de Gauche préférant se rapprocher des écologistes.

Et ce n'est pas une surprise. Le conseiller régional communiste sortant, François Jacquart, est tête de liste. C'est lui qui va donc piloter la campagne du Front de Gauche en Ardèche. Il peut compter évidemment sur le soutien de ses camarades du PCF, sur celui également du MRC. En revanche, les amis de Jean-Luc Mélenchon lui font défaut. 

En Rhône-Alpes-Auvergne, le Parti de Gauche s'est rallié à Europe-Ecologie-Les Verts. Une démarche qui surprend François Jacquart car il estime que les écologistes, au niveau national, n'ont pas permis aux idées de gauche de progresser ces 3 dernières années, depuis l'élection de François Hollande à la Présidence de la République. Même s'il a été un fidèle partenaire du PS régional, le communiste ardéchois explique que les propositions du Front de Gauche doivent être présentes au 1er tour. 

Pour le second tour, quel que soit le résultat, il appelle d'ores et déjà à l'union des forces de gauche pour faire barrage à la droite et au Front National. Les élections régionales se dérouleront les dimanches 6 et 13 décembre 2015. Pour l'instant, les régions distinctes d'Auvergne et de Rhône-Alpes sont gérées par la gauche.