Une ministre face aux inquiétudes des maires ruraux en Corrèze
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault assiste à Brive ce jeudi au Carrefour des collectivités. L'occasion pour l'association des maires de la Corrèze, qui l'organise, de l'interpeller sur l'avenir des communes rurales, qui perdent de plus en plus de compétences.

Brive-la-Gaillarde, France
L'inquiétude monte dans les communes rurales, à en croire Jean-Jacques Dumas. Le président de l'association des maires de la Corrèze aimerait que la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, le rassure. Jacqueline Gourault est de passage à Brive ce jeudi, pour le 7ème Carrefour des collectivités.
"La tendance est à vider la commune de ses compétences
Il se demande si "dans certains milieux technocratiques parisiens, on n'a pas envisagé de voir un jour la commune remplacée, par l'intercommunalité par exemple"... Jean-Jacques Dumas le dit, "on a l'impression que la tendance est à vider la commune de ses compétences". Interrogé par Nicolas Blanzat à 8h15 sur France Bleu Limousin, il cite l'exemple de la gestion de l'eau : "on n'est pas certains que les intercommunalités géreront mieux que les syndicats des eaux ou certaines communes !"
Une solution : des communes plus grandes
Jean-Jacques Dumas attend donc des propos rassurants de la ministre "sur le fait que la commune reste le maillon essentiel de l'organisation territoriale. Ce maillon historique auquel on sait que les citoyens sont le plus attachés", même si, réaliste, il reconnaît qu'il ne faut pas exclure de créer des communes plus grandes, "parce qu'on est bien d'accord que dans un département où les deux tiers des communes ont moins de 500 habitants, il est difficile d'apporter les services demandés".