Économie – Social

Nouvelle mobilisation contre "la loi travail" à Auxerre

Par Denys Baudin et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre jeudi 24 mars 2016 à 19:12

nouvelle mobilisation à Auxerre contre la loi travail
nouvelle mobilisation à Auxerre contre la loi travail - Bruno Blanzat

250 manifestants devant la mairie d'Auxerre, dont 170 lycéens, se sont opposés jeudi après-midi au projet de loi modifiant le Code du travail. Le texte revu et corrigé était présenté le matin même en conseil des ministres.

Les lycéens auxerrois ne relâchent pas la pression. Ils ne veulent pas de la loi El Kohmri. Les jeunes et les syndicats dénoncent un détricotage des droits des salariés. Bruno Blanzat a suivi le rassemblement pour France Bleu :

"ils sont arrivés les banderolles à la main "

Bruno Blanzat a croisé Thomas, du lycée Jacques Amyot d'Auxerre. C'est un porte parole du collectif Jeunesse Révolutionnaire Auxerre. Pas question pour lui d'accepter le projet proposé par le gouvernement, même s'il a été modifié :

"on ne veut pas d'un avenir précaire "

Des grèves et des  manifestations sont annoncées pour jeudi prochain, le 31 mars, dans toute la France. Sept syndicats promettent une "grosse mobilisation", plus importante que celle du 9 mars. Entre 200.000 et 450.000 personnes s'étaient rassemblées ce jour là sur l'ensemble du territoire, dont près d'un millier dans l'Yonne à Auxerre et Sens.