Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Élections municipales 2020 à Montpellier

Municipales à Montpellier : une primaire chez les Verts pour choisir leur candidat-e

-
Par , France Bleu Hérault

EELV organisera une primaire mi-octobre à Montpellier pour choisir sa tête de liste pour les municipales. Pour l'instant, deux candidats sont déclarés, l'ancien député Jean-Louis Roumégas et un binôme composé de Clothilde Ollier, future ex-maire de Murles et Manu Raynaud, porte parole du parti.

Primaire EELV (photo d'illustration)
Primaire EELV (photo d'illustration) © Maxppp -

Depuis la publication du sondage  BVA pour le journal La Tribune et la chaîne Public/Sénat jeudi, les écologistes sont gonflés à bloc. Ils sont crédités de plus de 20 % au premier tour, au coude-à-coude avec le maire sortant de Montpellier Philippe Saurel. "Ce sondage a été fait sans tête de liste pour EELV, cela prouve la volonté des électeurs d'aller avant tout vers l'écologie. Il y a un basculement qui est en train de se faire donc c'est une très bonne nouvelle" se réjouit Manu Raynaud porte parole EELV à Montpellier qui sera associé à Clothilde Ollier pour la primaire. Clothilde Ollier est la future ex-maire de Murles (Hérault) première commune du département à avoir pris un arrêté anti-pesticides.  

Un travail d'équipe

Clothilde Ollier promet "six ans d'écologie à fond, on ne peut plus se permettre d'une écologie à petits pas. Tout le monde a vu les 45 degrés cet été, les dérèglements, il faut de vraies mesures, les petits gestes ne suffisent plus".

Clothilde Ollier promet " six ans d'écologie à fond"

Clothilde Ollier sera la tête de liste  en cas de victoire, mais pour l'instant elle défend l'idée du binôme " C'est notre manière de faire chez EELV, le binôme, la parité, le travail en équipe, il n'y a pas une personne seule qui  sait tout". Toute l'équipe travaille actuellement à l'élaboration d'un programme. Pas de propositions concrètes dévoilées pour l'heure, mais "la sécurité avec une approche écologique est une priorité" précise le conseiller régional d'Occitanie Christian Dupraz. Il estime, par ailleurs, que la proposition de Mickaël Delafosse (candidat de la Gauche) sur la gratuité des transports n'est pas une  bonne idée.

Je préfère une ligne de tramway supplémentaire et des tarifs sociaux pour les plus modestes que la gratuité des transports pour tous qui coûtera 200 millions d'euros sur le mandat, Christian Dupraz

Christian Dupraz conseiller régional d'Occitanie réagit à la proposition sur la gratuité des transports

Une primaire ouverte

La primaire est  programmée mi octobre (sans doute le 12 ou le 13), elle sera ouverte à tous les électeurs  de la ville de Montpellier qui devront au préalable s'inscrire  sur le site votezpourleclimat.fr. L'ancien député Jean-Louis Roumégas est l'autre candidat déclaré pour cette primaire. Dans un communiqué publié en réaction au sondage, il se réjouit que "le temps de l'écologie est venu".

Reportage de Sébastien Garnier

Manu Raynaud et Clothilde Ollier le binôme candidat à la primaire
Manu Raynaud et Clothilde Ollier le binôme candidat à la primaire © Radio France - Sébastien Garnier
Choix de la station

À venir dansDanssecondess