Politique

Une souscription pour rénover la mairie de Limoges

Par Nicolas Blanzat et France Bleu Limousin, France Bleu Limousin lundi 7 septembre 2015 à 18:22

La souscription servira notamment à rénover la fontaine devant la mairie
La souscription servira notamment à rénover la fontaine devant la mairie © Radio France - Nicolas Blanzat

La ville de Limoges va faire appel au mécénat populaire pour rénover la mairie. Le montant des travaux est estimé à plus de quatre millions d'euros pour refaire plusieurs partie de l'édifice.

Ses finances sont dans le rouge, exsangues. Et pourtant la mairie a besoin d'un petit rafraîchissement. Il faut rénover la toiture, des vitraux, la fontaine devant la maire, la salle du conseil municipal, la salle Louis Longequeue. Il faut aussi se mettre en conformité avec l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les normes incendies.

Une souscription pour éviter l'emprunt

Et comme la ville n'a pas de trésorerie et ne veut pas recourir à l'emprunt, elle a décidé de faire appel au mécénat populaire. Le montant total des travaux s'élève à un peu plus de quatre millions d'euros. La municipalité ne sait pas encore à quelle hauteur elle sera aidée par des subventions de l'Etat ou de l'Europe, alors elle compte énormément sur cette souscription.

Souscription, mode d'emploi

Cette souscription se fera en partenariat avec la fondation du Patrimoine. Une convention sera d'ailleurs signée le 18 septembre en mairie. T*_ous les habitants, les entreprises ou les associations seront invités à donner et recevront un courrier explicatif. Pas d'obligation, bien sûr, mais ceux qui le feront se verront accorder ***_une réduction d'impôt**. Elle sera de 66 ou 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

"On paye assez cher d'impôts"

  • Pascal, un Limougeaud qui ne donnera pas

Certains habitants ne veulent pas en entendre parler. "On paye assez cher d'impôts locaux et de toutes sortes de taxes, ils n'ont pas besoin, encore, de faire une souscription", s'agace Pascal. Mais Christelle, une maman installée sur un banc face à la mairie n'est pas contre l'idée. "S'il s'agit de rénover la tapisserie de la mairie, non. Mais la fontaine, oui. On profite du parc de la mairie tous les jours, je me sens plus impliquée. Je peux donner quelque chose."  Tous les habitants, les chefs d'entreprises et les présidents d'association recevront un courrier explicatif, prochainement, et une incitation à donner.