Politique

Vincent Chriqui (Les Républicains) : "La politique économique de François Hollande ? On n'y comprend plus rien"

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère mardi 8 septembre 2015 à 9:23

Vincent Chriqui devient le maire de Bourgoin-Jallieu.
Vincent Chriqui devient le maire de Bourgoin-Jallieu. © Maxppp

Le maire "Les Républicains" et conseiller départemental de Bourgoin-Jallieu était l'invité de France Bleu Isère Matin au lendemain de la conférence de presse de François Hollande.

  • "Il est normal d'accueillir des réfugiés"

S'il se dit prêt à accueillir des réfugiés dans sa commune de Bourgoin-Jallieu dans le cadre de la politique nationale d'accueil annoncée par François Hollande, Vincent Chriqui critique la politique de la France, trop basée sur une "immigration économique".

Vincent Chriqui, qui soutient la candidature de François Fillon pour 2017 ("le seul à avoir déjà élaboré son programme et ses propositions pour le pays") se réjouit des baisses d'impots annoncées par le Président de la République, mais regrette qu'elles arrivent après avoir fait subir aux français de nombreuses hausses.

  • Candidat aux régionales ?

Interrogé sur les régionales de décembre, le maire de Bourgoin-Jallieu n'exclut pas de figurer sur la liste et même, pourquoi pas, tout en haut de la liste en Isère. Et quand on lui fait remarquer qu'il devrait alors quitter le conseil départemental huit mois seulement après son élection, Vincent Chriqui assume et rappelle qu'il n'a "volontairement pas pris de fonction au sein de l'exécutif". Tout en se montrant prudent sur la composition de la liste encore en cours. "Rien n'est décidé pour le moment, mais j'avoue être attiré par les dossiers traités par la région, conclu celui qui fut conseiller régional d'opposition entre 2010 et 2014.

Vincent Chriqui sur France Bleu Isère