Politique

Nouvelle région : va pour Occitanie !

Par Marie Ciavatti, France Bleu Hérault jeudi 29 septembre 2016 à 11:24

La nouvelle grande région s'appelle officiellement Occitanie
La nouvelle grande région s'appelle officiellement Occitanie © Maxppp -

Le nom de la grande région Occitanie a été publié ce jeudi au Journal officiel, après validation par le Conseil d'Etat.

La fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées donne naissance à la région Occitanie. Le nom est entériné au Journal officiel paru ce jeudi, tout comme ceux des six autres nouvelles grandes régions issues de la réforme territoriale. Le chef-lieu, Toulouse, est également confirmé.

C'est une validation sans surprise. Fin juin, les élus régionaux avaient entériné le choix d'Occitanie, issu de la consultation populaire organisée par la Région. Le nom était arrivé devant les quatre autres qui étaient proposés. Il a été placé en tête par 45% des 204.000 votants.

Une validation malgré la fronde

Ce choix est néanmoins contesté depuis des mois. Récemment le Front national a déposé un recours, estimant que la consultation était entachée d'irrégularités. Le parti dénonçait la mise à l'écart autoritaire de l'opposition, exclue du comité préparatoires. Son recours a été retoqué par le tribunal administratif.

L'opposition la plus vive est venue des Catalans. Mi septembre, 10.000 personnes ont manifesté pour demander à ce que le nom de la Région mentionne le pays catalan.

Quant à la droite, elle a écrit à Manuel Valls pour dénoncer une "erreur historique". Sans résultat.

Pyrénées Méditerranée

Il fallait apaiser les esprits. En juin dernier lors du vote, les élus ont décidé une mesure complémentaire: désormais le nom Occitanie sera sous-titré de la mention "Pyrénées Méditerranée" sur les papiers officiels. Mesure encore confirmée hier par Carole Delga.

La présidente de Région s'est félicitée du décret paru le matin même: "il est important que le gouvernement ait suivi le choix des citoyens. C'est un moment émouvant, important. Mais dans la communication de la région, nous serons la région "Occitanie / Pyrénées Méditerranée" comme nous l'avons délibéré au mois de Juin. J'ai bien sûr une attention toute particulière pour les Catalans qui ne seront pas oubliés: la culture catalane sera soutenue."

"Ce sera la région Occitanie / Pyréneés Méditerranée". Carole Delga