Politique

Valérie Simonet crée la surprise en parrainant François Baroin

Par Mélodie Viallet, France Bleu Creuse dimanche 19 mars 2017 à 20:47

Valérie Simonet la présidente du Département de la Creuse
Valérie Simonet la présidente du Département de la Creuse © Maxppp - Maxppp

La présidente LR du département de la Creuse surprend tout le monde. Valérie Simonet a finalement donné son parrainage non pas à François Fillon mais à François Baroin le maire de Troyes.

Alors qu'il y a encore quelques jours Valérie Simonet, la présidente LR du Département de la Creuse signait avec 45 autres présidents de départements une tribune en faveur de François Fillon et qu’elle annonçait sur notre France Bleu Creuse qu’elle allait sans doute parrainer le candidat des Républicains. Elle a finalement décidé de donner sa voie à François Baroin, le maire de Troyes en charge du rassemblement politique dans la campagne de Fillon.

Un choix stratégique pour la Creuse

Ce n'est pas à cause de l'affaire "Fillon" dit t-elle mais c'est un choix stratégique pour la Creuse. "François Baroin a des attaches fortes en Creuse, et je pense que quels que soient les résultats de l’élection présidentielle il sera le futur Premier ministre, Je pense donc qu’il n’oubliera pas mon geste et que çà sera bénéfique pour le département " explique la présidente du Département.

« Ce n’est pas à cause de l’affaire Fillon mais c’est une stratégie pour mon département »

Un geste pour Laurent Daulny.

"Parrainer Baroin c'est un choix stratégique pour la Creuse" Valérie Simonet

Valérie Simonet explique également que le choix de parrainer François Baroin c'est aussi un signe de soutien à Laurent Daulny. L'ex-candidat pour les législatives 2017 n'a pas été investi par Les Républicains. François Fillon voulait réserver sa circonscription à une femme de l'UDI, finalement c'est Jérémie Sauty qui a été investi.

Quand même derrière Fillon pour la présidentielle

Néanmoins Valérie Simonet, très attachée à son parti Les Républicains, continue à soutenir François Fillon : "c’est le candidat de mon parti, je suis donc derrière lui pour l’élection présidentielle." Même si elle avoue qu’elle aurait préféré voir à sa place François Baroin. Et Valérie Simonet n’est pas la seule en Creuse, un autre élu a aussi parrainé François Baroin, il s’agit de Cyril Victor, conseiller régional.