Politique

Valls, Juppé, Sarkozy : quand la présidentielle 2017 fait étape à Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 26 octobre 2016 à 17:55

Manuel Valls est en visite à Bordeaux ce jeudi.
Manuel Valls est en visite à Bordeaux ce jeudi. - © Maxppp

Manuel Valls est en visite à Bordeaux ce jeudi. Il en profitera pour rencontrer les militants socialistes à Mérignac. A droite, Alain Juppé tiendra un grand meeting dans sa ville le 9 novembre, imité le 12 novembre par son principal concurrent Nicolas Sarkozy.

Valls pour une visite très politique

Manuel Valls à Bordeaux ce jeudi, le Premier ministre est dans son rôle. Sauf que le déplacement va prendre un tour très politique alors que le président François Hollande est au plus bas dans les sondages et que la candidature de son Premier ministre à la prochaine élection présidentielle a pris de l'épaisseur ces derniers jours. Suffisamment en tous cas pour que la dernière partie du déplacement de Manuel Valls soit interprétée comme un test de popularité auprès de la base du PS. Après une visite au Conseil départemental de la Gironde, une autre à l'entreprise I2S à Pessac et une halte au château Luchey-Halde à Mérignac, le Premier ministre a effectivement prévu de se rendre salle Campeyron, toujours à Mérignac, où il va rencontrer 250 militants socialistes. Le Premier ministre tentera de les convaincre de l'efficacité de l'action gouvernementale. Il essaiera surtout de les remobiliser à quelques mois de la présidentielle. Certains vont même jusqu'à dire que Manuel Valls compte en profiter pour sentir si cette mobilisation pourrait éventuellement se faire autour de sa personne.

Juppé à la maison

Alain Juppé en meeting à Rennes le 20 octobre dernier. - Aucun(e)
Alain Juppé en meeting à Rennes le 20 octobre dernier. - © Maxppp

Le favori des sondages n'a pas encore mobilisé ses soutiens dans sa ville. Alain Juppé a programmé un grand meeting le 9 novembre à 19h au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac. A onze jours du premier tour de la primaire, le maire de Bordeaux devrait s'offrir un joli moment devant un public nombreux et conquis. Ce n'est sans doute pas en Gironde qu'Alain Juppé a le plus besoin de mobiliser les électeurs potentiels. Mais cela ne fait pas de mal et l'absence d'un grand meeting bordelais aurait sans doute suscité quelques commentaires négatifs.

Sarkozy chez son rival

Nicolas Sarkozy en meeting à Toulon le 21 octobre. - Aucun(e)
Nicolas Sarkozy en meeting à Toulon le 21 octobre. - © Maxppp

Les deux candidats principaux de la primaire de la droite et du centre vont se succéder à Bordeaux à trois jours d'intervalle. Selon nos informations, Nicolas Sarkozy est effectivement attendu sur les terres d'Alain Juppé le samedi 12 novembre. L'ancien président tiendra un meeting à 16 heures au hangar 14. Si la visite de Nicolas Sarkozy n'est pas encore confirmée officiellement, la salle a bel et bien été réservée à cet effet. Nicolas Sarkozy viendra tester sa capacité à mobiliser en Gironde au-delà du Bassin d'Arcachon où son influence n'est plus à démontrer. Son représentant départemental est d'ailleurs Yves Foulon, le député-maire d'Arcachon, et c'est à Arcachon que celui qui n'était pas encore officiellement candidat à la primaire a effectué à la fin juin son seul déplacement girondin de ces derniers mois.

Partager sur :