Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vendée : élus et habitants opposés à l'installation d'une antenne relais à Noirmoutier

Par

Appelés à se prononcer sur le souhait de l'entreprise Orange d'installer une antenne relais dans le village du Vieil, les habitants de Noirmoutier-en-l'Île ont dans leur majorité voté contre. Ce lundi, les élus de la commune vendéenne désapprouvent le lieu choisi par l'opérateur de téléphonie.

Les élus et les habitants de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, s'opposent au projet d'Orange d'installation d'une antenne relais. Image d'illustration. Les élus et les habitants de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, s'opposent au projet d'Orange d'installation d'une antenne relais. Image d'illustration.
Les élus et les habitants de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, s'opposent au projet d'Orange d'installation d'une antenne relais. Image d'illustration. © AFP - Nicolas Guyonnet

Le lieu d'implantation ne convient pas. Quelque 415 habitants de Noirmoutier-en-l'Île, en Vendée, ont répondu à la consultation organisée, entre le 1er et le 19 février, par la mairie sur l'installation d'une antenne relais d'Orange dans le village du Vieil. Et à 51,5%, les résidents de l'île se sont prononcés contre ce projet. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à émettre des réserves sur le lieu d'installation de cette antenne. Dans un communiqué publié ce lundi à la mi-journée, les élus ont également fait part de leurs doutes. 

Publicité
Logo France Bleu

Le château d'eau, lieu préconisé par le maire

"Les élus de la majorité ne sont pas favorables à l'installation de cette antenne dans le village du Vieil, explique le maire de Noirmoutier-en-l'Île, Yan Balat. En revanche, nous étudierons des solutions alternatives et réaffirmons notre demande de positionner les antennes nécessaires sur le château d'eau, solution préconisée par certains gestionnaires du réseau d'eau." L'ensemble des commentaires et des avis reçus lors de cette consultation vont maintenant être transmis à l'opérateur. 

L'entreprise Orange - qui a déposé par courrier un dossier d'information en mairie, il y a plusieurs semaines - est maintenant libre de déposer une demande d'autorisation d'urbanisme pour l'installation de cette antenne-relais auprès des services municipaux. Celle-ci sera ensuite étudiée et ne pourra être validée que si le projet respecte "les règles d'urbanisme" et "l'harmonie du cadre de vie", précise la collectivité.

Publicité
Logo France Bleu