Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vendée : Jean Castex en visite pour soutenir la filière bois

- Mis à jour le
Par

Le Premier ministre Jean Castex était aux Essarts-en-Bocage, en Vendée, ce samedi 24 juillet, pour rencontrer les acteurs de la filière bois. Une visite de plusieurs heures pour évoquer les enjeux actuels d'une filière en difficulté.

Le Premier ministre Jean Castex dans la forêt domaniale des Essarts-en-Bocage, le 24 juillet. Le Premier ministre Jean Castex dans la forêt domaniale des Essarts-en-Bocage, le 24 juillet.
Le Premier ministre Jean Castex dans la forêt domaniale des Essarts-en-Bocage, le 24 juillet. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Le Premier ministre était en Vendée ce samedi matin. Jean Castex s'est rendu aux Essarts-en-Bocage pour rendre visite aux différents acteurs de la filière bois. Il était accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, de Franck Riester ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité. "La forêt c'est le patrimoine des français", dit le Premier ministre à ses interlocuteurs. 

Publicité
Logo France Bleu
"C'est solide" lance le Premier ministre en touchant les larges planches de bois. © Radio France - Matthieu Bonhoure

D'abord, le Premier ministre a visité la forêt domaniale des Essarts-en-Bocage, puis il s'est rendu à la scierie PiveteauBois, un des leaders français du bois de construction. Une table ronde était alors organisée pour évoquer la pénurie de bois actuelle. Jean Castex a annoncé le déblocage de 100 millions d'euros supplémentaires pour les filières bois en difficulté. Cette annonce s'ajoute aux 200 millions d'euros déjà prévus dans le plan de relance de l'exécutif.  

Visite express

Table ronde organisée aux Essarts-en-Bocage pour évoquer avec le Premier ministre les difficultés de la filière bois. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Jean Castex en a profité pour venir visiter une usine, celle-ci étant à l'arrêt avec les vacances. La visite au pas de course s'est enchaînée toute la matinée. Dans l'entrepôt, la famille Piveteau expliquait son travail et ses innovations technologiques aux membres du gouvernement. le Premier ministre regarde alors une large planche de bois, la touche et s'exclame : "C'est du solide!"

Sur le site de l'usine de PiveteauBois, la visite s'enchaîne rapidement pour voir les lignes de production. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Alors que le nombre de cas de covid se multiplient dans la région et particulièrement en Vendée, le sujet a été simplement évité. "On en parle tout le temps", lâche sur le ton de la blague le Premier ministre. Pourtant, dès la fin de la table ronde, les élus locaux se jettent sur lui pour l'assaille de questions autour de la gestion de la crise sanitaire. Discussions qui resteront entre ces interlocuteurs. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu