Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Vendée : la permanence de la députée Patricia Gallerneau, décédée il y a un mois, taguée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Durant le week end, la permanence de la députée de Vendée, Patricia Gallerneau, décédée il y a un mois, a été taguée. Un geste condamné par des élus de la majorité et de l'opposition.

La permanence de l'ancienne députée Patricia Gallerneau, ce lundi à La Roche-sur-Yon
La permanence de l'ancienne députée Patricia Gallerneau, ce lundi à La Roche-sur-Yon © Radio France - Bertrand Pidance

La Roche-sur-Yon, France

Ces dernières semaines, les permanences de plusieurs députés de la majorité ont été vandalisées. Mais le tag laissé dans le week end à La Roche-sur-Yon sur celle de la députée de Vendée Patricia Gallerneau scandalise encore plus. L'élue Modem est en effet décédée début juillet d'un cancer. Le message fait référence à la mort de Steve, le jeune homme disparu à Nantes après l'intervention des forces de l'ordre à la fin de la fête de la musique et dont le corps a été retrouvé dans la Loire il y a deux semaines. Et ce geste est condamné à la fois par des élus de la majorité et de l'opposition.

"Indécence, bêtise, actes odieux"

Le député de Vendée LREM, Pierre Henriet, se dit "choqué par l'indécence et l'irrespect" de ceux qui ont tagué la permanence de Patricia Gallerneau.

"Aucun respect du recueillement de ses proches, de ce temps très difficile pour eux"

"Je suis choqué parce que, autant on peut passer des messages politiques, il y a différentes façons de faire, autant des tags sur une permanence des tags sur une permanence de parlementaire, quel qu'il soit, ce n'est pas acceptable", explique Pierre Henriet, député LREM de Vendée. "Et là, on est touché, aussi, dans l'intimité de notre défunte collègue Patricia Gallerneau. Ça dépasse le cadre de la politique. Il n'y a aucun respect vis à vis du recueillement de ses proches, de ce temps très difficile pour eux. On a dépassé les limites de l'entendement moral et civique"

Pour le président du groupe Les Républicains au Sénat et sénateur de Vendée Bruno Retailleau, "la bêtise n'a pas de limite".

"Les mots sont peu par rapport à ce qui vient de se passer"

Également député de Vendée de La République en marche, Stéphane Buchou dénonce des "actes odieux et scandaleux".

"On doit déplorer beaucoup de dégradations de permanences depuis quelques semaines", rappelle Stéphane Buchou. "Mais là, je pense qu'on est passé à un autre stade avec le tag sur la permanence de Patricia Galerneau. On n'a pas à exprimer de la sorte son mécontentement : en dégradant les permanences de parlementaires qui sont le reflet, aussi, de nos institutions et plus particulièrement celle de notre collègue défunte. On est au delà de la bêtise. Les mots sont peu par rapport à ce qui vient de se passer. On est dans une société où, j'ai l'impression, il n'y a plus de limites".

Le préfet de Vendée condamne lui aussi ce tag

Le tag sera effacé ce mardi matin par les agents de la ville de La Roche-sur-Yon.