Politique

Vers une fusion des départements alsaciens? Bruno Le Maire y est favorable

Par Maud Czaja, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 21 septembre 2016 à 9:23

Bruno Le Maire favorable à la fusion des départements alsaciens
Bruno Le Maire favorable à la fusion des départements alsaciens © Maxppp - .

La campagne pour la primaire de la droite et du centre démarre officiellement ce mercredi. Bruno Le Maire était l'invité de France Bleu Alsace. Il remet sur la table le projet de fusion des départements alsaciens.

La campagne pour la primaire de la droite et du centre est officiellement lancée ce mercredi. Bruno Le Maire, l'un des sept candidats en lice, est à Rixheim dans le Haut-Rhin pour un meeting.

Le candidat a notamment le soutien des deux présidents des conseils départementaux alsaciens, Eric Straumann et Frédéric Bierry. Bruno Lemaire propose la fusion du Haut et du Bas-Rhin. "Je ne veux pas revenir sur la grande région, mais je veux que l'Alsace engage une expérimentation unique en France sur la base du rapprochement et de la fusion des deux départements", explique-t-il sur France Bleu Alsace "on pourrait confier un certain nombre de missions de la Région à cette Alsace unie".

Un projet discuté avec les présidents des conseils départementaux

Le candidat précise en avoir déjà discuté avec les présidents des conseils départementaux alsaciens. "Il ne faut pas se tourner vers le passé et revenir sur le découpage des régions, ça me paraît compliqué, offrons plutôt la possibilité aux deux départements de fusionner pour leur permettre d'avoir des compétences particulières au sein de la région", indique-t-il.

Partager sur :