Politique

Vers une hausse des impôts locaux à Bourges ?

Par Michel Benoît, France Bleu Berry jeudi 21 janvier 2016 à 16:43

Irène Félix (au premier plan à droite)
Irène Félix (au premier plan à droite) © Radio France - Michel Benoit

L’opposition socialiste attend avec impatience les résultats de l’audit de la ville qui lui sera communiqué le 27 janvier. Les grandes orientations budgétaires seront décidées en février, mais le maire Pascal Blanc n'exclut pas une hausse des impôts si les économies ne suffisent pas.

Une grande réunion publique sur les finances de la ville de Bourges aura lieu, à l’initiative de la mairie, au Carré d’Auron le 1er février à18H00. Le maire Pascal Blanc communiquera les résultats de l'audit financier de la ville.

Le budget municipal 2016 s'annonce ardu - Radio France
Le budget municipal 2016 s'annonce ardu © Radio France - Michel Benoit

La mairie a mis en place un comité de réflexion sur les économies possibles. Les communistes y participent, pas les socialistes. Irène Felix, chef de fille socialiste à Bourges, estime que le maire aurait du tenir compte des propositions de l’opposition bien plus tôt. Elle affirme également ne pas vouloir être caution d'une éventuelle hausse des impôts locaux qui lui parait probable alors que le maire, Pascal Blanc, avait écarté toute augmentation durant la campagne électorale. L'opposition socialiste affirme que la municipalité travaille notamment sur une hausse de la taxe d'aménagement ( à payer lorsque vous construisez des locaux supérieurs à vingt mètres carrés). Il est vrai que Pascal Blanc explique aujourd'hui tout faire pour réaliser des économies tout en maintenant un bon niveau de service public, mais que si cela ne suffisait pas, une hausse des impôts pourrait être envisagée, comme l'on fait d'autres collectivités.

Partager sur :