Politique

Gilbert Collard salue la victoire de Donald Trump

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 9 novembre 2016 à 20:22 Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 à 9:22

Gilbert Collard député Bleu Marine du Gard
Gilbert Collard député Bleu Marine du Gard © Radio France - Camille Payan

Au lendemain de la victoire du candidat républicain Donald Trump aux Etats-Unis, le député Bleu Marine du Gard Gilbert Collard était sur France Bleu Gard-Lozère ce jeudi matin.

Le Front National est le premier parti en France a avoir réagi à l'élection de Donald Trump. Les résultats n'étaient pas encore officiels que Marine Le Pen, la présidente a elle même posté ce message "Félicitations au nouveau président des États-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre !"

Un peu plus tard Marine Le Pen s'est exprimée depuis le siège du parti : "Ce qui s'est passé cette nuit n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un monde", a-t-elle assuré. Une victoire qui donne le sourire au Front National qui compte bien surfer sur cette vague pour la présidentielle de 2017.

"Je suis très satisfait", Gilbert Collard, député Bleu Marine du Gard

De nombreux cadres du parti ont ensuite poursuivi dans la journée, affichant une grande joie. Le député Bleu Marine du Gard Gilbert Collard s'est lui aussi réjoui de la victoire de Donald Trump sur les réseaux sociaux en taclant au passage les médias et les sondages.

Sur France Bleu Gard-Lozère ce jeudi matin Gilbert Collard a d'ailleurs réitéré ses propos.

Gilbert Collard, député Bleu Marine du Gard

Le FN se voit déjà créer une surprise identique en 2017

Une satisfaction qui laisse penser au Front National que tout est désormais possible, d'autant plus que la plupart des sondages prédisent que Marine Le Pen se qualifiera au second tour de l’élection présidentielle mais lui promettent une défaite lors du duel final.

Mais le FN peut compter sur les incertitudes, les enquêtes d’opinion n’avaient anticipé ni la victoire de Donald Trump, ni le vote en faveur du Brexit : "Le système et les sondages, + ça Trump énormément " s’est amusé Jean-Lin Lacapelle, un cadre du FN.