Politique

Victoire de Trump :"un air du temps qui souffle en faveur de la liberté du peuple"

Par Fabienne Joigneault, France Bleu Limousin jeudi 10 novembre 2016 à 10:29

Image d'archive - 2014
Image d'archive - 2014 © Radio France

La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine donne des ailes au Front National pour 2017. Le délégué du FN en Haute-Vienne était l'invité de France Bleu Limousin ce jeudi à 8h20 pour en parler.

A l'annonce du résultat, Marine le Pen a vu dans le scrutin américain la preuve que rien n'est immuable, elle à qui les sondages promettent régulièrement l'accession au 2ème tour de la présidentielle en 2017, mais jamais la victoire. En Haute-Vienne, le délégué du FN a la même interprétation : "on sort du Brexit, on voit ce qui vient de se passer aux Etats-Unis, on espère grandement pour l'Autriche demain et bien évidement pour la France en 2017", déclare Vincent Gérard, "il y a un air du temps qui souffle en faveur de la liberté du peuple (...) et ce sont [sic] grâce à des courants de pensée comme les nôtres que nous pourrons y arriver".

Marine le Pen est-elle l'équivalent de Donald Trump ? - Oui, mais non...

"On ne peut pas faire un parallèle aussi réducteur, c'est deux mondes différents", répond d'abord Vincent Gérard, avant de poursuivre : "et je pense que le programme de Donald Trump était protectionniste américain, à la limite on pourrait faire le rapprochement avec le protectionnisme qui est prôné par Marine Le Pen".

Trump, la victoire du candidat anti-système... alors qu'il l'incarne.

"C'est le peuple américain qui s'est prononcé dans les urnes contre le système, très certainement", diagnostique le délégué du FN en Haute-Vienne, mais lorsqu'on lui oppose que le milliardaire incarne aussi le système, il reconnaît : "oui, mais ça c'est le monde américain, c'est des choses qu'on a du mal à comprendre ici en France, c'est paradoxal. "