Politique

VIDÉO | Etats-Unis : Hillary Clinton candidate à la présidentielle de 2016

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 12 avril 2015 à 21:58

La démocrate Hillary Clinton
La démocrate Hillary Clinton © Maxppp

La démocrate Hillary Clinton a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle de 2016, déterminée à briser le plus haut des plafonds de verre en devenant la première femme à diriger les Etats-Unis.

Sera-t-elle la première femme à la tête des Etats-Unis ? C'est dans une vidéo puis dans un tweet qu'Hillary Clinton, 67 ans, ancienne Première dame, sénatrice et secrétaire d'Etat, a officialisé sa seconde candidature aux primaires démocrates, après sa défaite de 2008 contre Barack Obama.

"Je suis candidate à la présidence", déclare l'épouse de l'ex-président Bill Clinton, debout et souriante dans ce qui ressemble à une rue paisible, dans un clip d'un peu plus de deux minutes où témoignent des Américains de la classe moyenne. 

Les Américains de tous les jours ont besoin d'une championne. Je veux être cette championne", affirme Hillary Clinton dans sa première vidéo de campagne. "Je pars sur le terrain pour gagner votre voix".  

Présidentielle en 2016

Son adversaire d'hier, l'actuel président Barack Obama, est aujourd'hui l'un de ses alliés, son "ami". "Elle ferait une excellente présidente", a déclaré le président américain samedi depuis le Panama. 

Cette fois, le chemin de l'investiture est dégagé. Aucun autre démocrate n'est à ce stade plus connu, ni plus apprécié qu'elle, à en croire les sondages qui placent Hillary Clinton à environ 60% des intentions de vote des primaires, qui commenceront au début de l'année prochaine. La présidentielle aura lieu en novembre 2016.