- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Politique
- VIDEO - François Hollande à Saint-Avold pour faire aimer l’Europe
VIDEO - François Hollande à Saint-Avold pour faire aimer l’Europe
François Hollande a fait étape à Saint-Avold ce jeudi pour parler d'Europe et un peu de lui à une centaine d'élèves du lycée Charles-Jully. L'ex-président de la République a répondu à l'invitation d'un élève engagé, Mathieu Tarczynski.

François Hollande enchaîne ce type de visites. Depuis un mois et demi, il a répondu aux questions de milliers de jeunes de 39 établissements scolaires. Et ce jeudi après-midi, l’ex-président de la République se trouvait à Saint-Avold pour défendre le projet européen devant une centaine d’élèves du lycée Charles-Jully, à un mois des élections européennes .
Tout est parti d’un élève de terminale scientifique, Matthieu Tarczynski, qui a envoyé un mail il y a deux mois. Et un mois plus tard, une réponse favorable est arrivée. François Hollande viendra le 25 avril, à trois jours de ses 18 ans, "un beau cadeau". Matthieu est engagé en politique, dans le groupe Agir, la droite constructive, des dissidents du parti Les Républicains.
L'Europe, mais pas que
Face aux élèves, l'ex-chef de l'Etat a répondu à des questions sur l’euro, le Brexit, le nationalisme, les flux migratoires. Des questions sur lui également, mais il n’a pas répondu sur son avenir en politique : "Ce n’est pas le lieu mais mon avenir, je m’en charge".
Parmi ses confidences, François Hollande regrette de ne plus être président et d'avoir tardé à inverser la courbe du chômage. Il est fier de la réaction de la France après les attentats de 2015, de la loi sur le mariage pour tous.
A l’issue de ces échanges, François Hollande a rencontré en privé quelques gilets jaunes. Tandis que des élèves ont poursuivi leur découverte de l’Union européenne en allant visiter le parlement de Strasbourg , le lendemain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !