Politique

VIDEO - Jean-Marc Ayrault souhaite "bon courage" à Manuel Valls

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 1 avril 2014 à 15:53 Mis à jour le mardi 1 avril 2014 à 18:31

Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault à Matignon
Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault à Matignon © Reuters

Au cours d'une passation de pouvoir rapide, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault a cédé sa place à Manuel Valls, ce mardi à l'hôtel de Matignon. Le nouveau chef du gouvernement a promis "d'amplifier" le travail accompli par son prédécesseur.

L'hôtel de Matignon a changé de locataire. Jean-Marc Ayrault a officiellement passé la main à Manuel Valls, ce mardi après-midi. Celui qui était jusqu'alors ministre de l'Intérieur est arrivé aux alentours de 15h, accueilli dans la cour par l'ancien maire de Nantes. Après une brève poignée de mains, les deux hommes se sont éclipsés pour un entretien en privé, avant de réapparaître pour s'exprimer devant les journalistes.

Jean-Marc Ayrault, visiblement ému, a rappelé son action à la tête du gouvernement, une "tâche éprouvante, exigeante". "J'ai conduit ici une politique conformément aux orientations du président de la République, pour permettre à la France de retrouver toute sa place en Europe et dans le monde", a-t-il expliqué. "J'ai toujours été guidé par ce principe de Mendès France : gouverner c'est choisir, c'est aussi dire la vérité", a-t-il ajouté avant de souhaiter "bonne chance" à son successeur.

"Deux socialistes, deux républicains, deux patriotes"

Le nouveau chef du gouvernement a rendu hommage à Jean-Marc Ayrault, et placé son action à venir dans la continuité, pour "prolonger et amplifier l'énorme travail mis en œuvre depuis 22 mois". Il a également insisté sur le fait que les deux hommes étaient "deux socialistes, deux républicains et deux patriotes". "A vous, à Brigitte votre épouse, à tous vos proches, vos collaborateurs, très sincèrement je veux vous remercier, et je ne doute pas que nous vous retrouverons dans toutes les batailles que nous aurons à mener pour notre pays", a conclu Manuel Valls.Jean-Marc Ayrault a ensuite quitté la cour de l'hôtel de Matignon à bord de sa voiture, en compagnie de son épouse, sous les applaudissements de ses collaborateurs réunis sous le soleil. Il doit prendre un train pour Nantes dans la foulée, pour se reposer auprès de ses proches. Manuel Valls travaille lui à la composition de son gouvernement, qui devrait être annoncée demain mercredi.