Politique

VIDÉO : les quatre otages français en Syrie sont libres

Par Germain Arrigoni, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 19 avril 2014 à 12:23 Mis à jour le samedi 19 avril 2014 à 18:20

Premières images des otages français libérés, diffusée par une télévision turque
Premières images des otages français libérés, diffusée par une télévision turque © Hurriyet - - Capture d'écran

Les quatre journalistes français otages en Syrie, Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, sont "libres" et "en bonne santé", a annoncé samedi le président François Hollande. Ils devraient être de retour en France "dimanche matin".

Didier François (grand reporter à Europe 1), Edouard Elias (photographe), Nicolas Hénin (Le Point, Arte) et Pierre Torres (photographe) avaient été enlevés en juin 2013 à Raqqa, dans le nord de la Syrie. Après dix mois de captivité, ils ont été retrouvés par des soldats turcs à la frontière turque avec la Syrie ligotés et les yeux bandés, a rapporté samedi l'agence de presse turque Dogan.

Dans les images diffusées sur les chaînes de télévision turques on voit les quatre journalistes, cheveux longs et barbus mais visiblement en bonne santé, en train d'entrer et de sortir du commissariat dans la nuit. Le site de Hurriyet  publie une vidéo de la télévision DHA présentée comme les premières images des quatre journalistes français libres.

"Très contents d'être libres" ----------------------------- "Nous sommes très contents d'être libres. Nous remercions les autorités turques pour leur aide. C'est un bonheur de pouvoir voir le ciel, de marcher et de parler librement", a déclaré en anglais Didier François, l'un des quatre journalistes français libérés.Affichant un grand sourire et portant une longue barbe, le journaliste, visiblement très soulagé mais fatigué, a brièvement répondu au journaliste qui l'interrogeait au commissariat de police d'Akçakale, ville turque située à la frontière turco-syrienne à proximité de laquelle les otages français ont été retrouvés. Découverts à la frontière turque -------------------------------- Les quatre hommes ont été abandonnés par des hommes inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est), selon l'agence.Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont été découverts par une patrouille de l'armée turque qui, dans un premier temps, a cru avoir affaire à des contrebandiers mais après avoir remarqué que les hommes parlaient français, les ont conduits à un poste de police d'Akçakale. Retour en France dans les prochaines heures ------------------------------------------- Les quatre journalistes français ex-otages en Syrie seront de retour en France "samedi soir dans la nuit" ou "dimanche matin", a annoncé à l'AFP l'entourage du président François Hollande.Le chef de l'Etat ira les accueillir avec leurs familles, a-t-on précisé à l'Elysée. L'avion devrait atterrir à l'aéroport militaire de Villacoublay, en région parisienne.
Pierre Torrès, Didier François, Nicolas Hénin et Edouard Elias, par Benoit Schaeffer, Photojournalist. - Radio France
Pierre Torrès, Didier François, Nicolas Hénin et Edouard Elias, par Benoit Schaeffer, Photojournalist. © Radio France